Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jeu De La Dame – Walter Tevis

Publié le par Druspike

Le Jeu De La Dame  – Walter Tevis

Si il y a bien un truc que je fais très très rarement c’est de lire un livre après avoir vu son adaptation ! Et quand j’ai su que la série que je venais de Binge Watché et d’adoré était en fait tiré d’un livre je n’avais aucune intention de le lire … Je ne savais pas non plus qu’on ne le trouvait plus ! Et quand il a été réédité ben … Achat compulsif !


De quoi ça parle ? « Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat.
Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable.
Un grand suspense d'une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov...»

 

     

D’un livre que je ne voulais pas lire on est passé au livre qui aura passé le moins de temps dans ma PAL !

Ce livre me faisait super peur ! Avant tout parce que je déteste lire un livre après avoir vu l’adaptation, généralement je fais le contraire mais là j’avoue que j’ai pas résisté à l’envie de le tenter … J’ai tellement aimé la série que l’idée de m’y replonger en passant par l’œuvre originale et sa sublime réédition était très alléchante ! Et mon dieu que j’ai bien fait !

J’avais peur que le texte est mal vieilli, que ça ne fonctionne plus … Mais alors pas du tout ! Ce bouquin n’a pas pris une ride ! Je me suis régalé, je l’ai dévoré en 2 aprèm, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

J’ai même trouvé que finalement le lire après avoir vu la série était peut-être plus simple, j’avais bien l’ambiance en tête, je savais vers quoi on allait et j’avais aussi bien les personnages et je pense que ça aide pas mal !

Je ne peux pas dire grand-chose sur le sujet, soit vous avez vu la série et vous savez clairement de quoi parle le roman, soit vous êtes passé à côté et dans ce cas ça serait dommage d’en savoir trop et de ne pas le découvrir directement soit dans la série soit dans le livre !

Je peux dire en tous cas que l’adaptation est vraiment très réussie, la lecture du livre n’est vraiment pas obligatoire, mais si vous avez aimé la série et que vous avez vu de retourner dans l’univers foncez !

Je ne peux pas dire si j’ai préféré la série ou le livre, les 2 sont complémentaires ! Il y a des choses que j’ai préféré dans la série, 2/3 remaniements qui m’ont manqué dans le livre. Et des choses que j’ai préféré dans le roman !

Une chose est sûre c’est que j’ai adoré les deux ! J’ai eu énormément de plaisir à lire ce roman, et même si je savais exactement ce qui allait se passer (oui l’adaptation est restée très très fidèle à l’œuvre) j’ai retrouvé quand même ce petit stress dans les parties d’échec ! Le seul point que je pourrais souligner c’est que le roman a plus de détails et de termes techniques qui peuvent être lourd pour ceux qui n’aiment pas du tout les échecs. Moi ça ne m’a pas du tout dérangé au contraire !

J’aime énormément le personnage de Beth, et comme dans la série gros coup de cœur pour Benny ! Ah si petit point négatif j’ai trouvé que le personnage de Townes que j’ai adoré dans la série était vraiment finalement très secondaire dans le roman, si je n’avais pas vu la série avant je pense que je l’aurais oublié bien avant d’avoir terminé le roman.  

Je vous recommande totalement ce roman, que vous ayez vu ou non la série. On passe vraiment un excellent moment ! Et puis ça m’a donné grave envie de revoir cette série merveilleuse une troisième fois ! Je sais ce que je vais faire dans les prochains jours !!!!

Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article