Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sang Pour Sang – Gipsy Paladini

Publié le par Druspike

Sang Pour Sang – Gipsy Paladini

Je connaissais Gipsy pour sa série vices que j’adore et un jour au rayon occasion de mon leclerc je suis tombée sur ce livre, grand format à 0.99€ je n’ai même pas réfléchi une seconde avant de le mettre dans mon panier !


De quoi ça parle ? « Al aimait le silence de la nuit. Il aimait ses gens aussi : les petites frappes qui n’hésitaient pas à pointer leur nez, les dealers qui dormaient toute la journée et arpentaient les rues une fois l’obscurité tombée à la recherche de nouveaux clients. Il aimait les cris surgis de nulle part, les hurlements des chiens, les gamins qui pleuraient, les alcooliques qui refaisaient le monde. Il aimait les putes aussi, les filles de la nuit, qui fréquentaient ces mêmes frappes, dealers ou autres paumés comme lui. Al aimait la nuit car c’était la seule chose qu’il craignait. S’il avait le malheur de devoir s’endormir une fois la ville engloutie par les ténèbres, il s’arrangeait toujours pour être ivre mort de manière à ne pas se réveiller avant le lever du soleil. Les ténèbres à jeun le terrorisaient.

Roman policier particulièrement noir, Sang pour Sang raconte la traque sanglante menée par deux flics new-yorkais contre des tueurs qui semblent suivre un parcours aussi chaotique qu’incompréhensible. Une enquête qui sera une véritable descente aux enfers pour l’inspecteur Al Sériani, policier à l’esprit torturé qui préfère la compagnie des prostituées à celle de ses collègues, et pour son coéquipier, David Goldberg, un jeune flic fraîchement sorti de l’académie de police. Un polar haletant et incisif.»     

Quand j’ai montré cette chouette trouvaille sur insta l’autrice est venu me voir en me disant attention c’est une vieille version, avant le remaniement de la version sortis en 2015 tu risques de lever les yeux au ciel à certains moments ! Bon au moins j’étais prévenu !

Alors peut être que du fait d’être prévenue j’ai été moins pointilleuse sur certaines choses, mais franchement je n’ai rien relevé de dramatique ! Par contre maintenant je suis curieuse des changements qui ont été faits sur la version 2015.

J’ai retrouvé avec joie la plume de Gipsy que je n’avais pas lu depuis bien longtemps ! J’adore sa façon d’écrire c’est clair, cash et sans bavure ! Et dans ce roman franchement dès la première page on voit dans quoi on s’embarque !

L’enquête est vraiment géniale, j’ai été transporté dans cette histoire qui nous ramène au nazisme, à l’horreur des camps et à toutes les atrocités qui y ont eu lieux. C’est un sujet qui a toujours été difficile pour moi et j’avoue que certains détails sur les tortures que subissaient les déportés m’ont vraiment chamboulés.

L’autrice a placé sont intrigue en 1965 et j’ai adoré ! Ça change tellement de choses de ne pas avoir internet, les smartphones … On oublie parfois comme les choses sont simples aujourd’hui !

J’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de Al, il a un caractère terrible, est désagréable mais finalement au fil de ma lecture ça passait un peu mieux ! Bon ce n’est pas le gros coup de cœur mais j’ai réussi à lui trouver des bons côtés.

Au contraire de David que j’ai beaucoup aimé de suite !

Le roman se lit super vite, les chapitres sont courts, l’intrigue est bien posée, il y a du suspens tous les ingrédients d’un polar efficace ! J’ai trouvé qu’il y avait eu un beau travail de recherche de fait, le côté historique est vraiment intéressant et bien géré, l’enquête a un très bon rythme, les rebondissements sont bien amenés et l’autrice nous tient en haleine jusqu’à son final explosif ! Je n’ai pas vu la fin venir, enfin si j’ai compris à la page 319/328 ! Mais alors toute l’explication est franchement excellente ! WAOU quel final !

Ce roman qui est, si j’ai bien compris, le premier de l’autrice confirme ce que je pensais : quel talent ! Il n’y a pas forcément de fioriture, l’écriture est simple, très cinématographique et de ce fait hyper accessible mais franchement il ne manque rien ! Comme quoi on peut sortir un très bon polar avec de la simplicité !

L’ambiance et l’intrigue de ce roman sont très noires, l’autrice a su créer une atmosphère assez sombre, des personnages qui rentrent parfaitement dans le décor le tout parsemée de faits historiques, c’est une réussite !

J’essaierais de me procurer le tome 2 à l’occasion, pour le plaisir de retrouver Al, l’ambiance rétro et le talent de Gipsy !

Merci encore pour ce roman et vivement un nouveau bébé et le plaisir de continuer à te lire !

Une première lecture #marsaufeminin excellente, qui annonce un super mois !

[ Jusqu’au final ce roman était une très bonne lecture mais j’avoue que j’ai tellement aimé la fin que je me suis laissé 24H pour voir les sensations que j’en gardais et au final je pense que c’est un coup de cœur ]

 

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article