Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Meurtre De Roger Ackroyd – Agatha Christie

Publié le par Druspike

Le Meurtre De Roger Ackroyd – Agatha Christie

Je me suis souvenue la semaine dernière qu’il me restait 2 Agatha Christie dans mon coffret collector à lire ou relire et que ça rentrait nickel dans le challenge #marsaufeminin. Ça sera donc avec la reine du crime que je terminerais ce mois de la femme ! Dans le coffret il me restait Les dix petits nègres qui est un des premiers polars que j’ai lu dans ma vie et le meurtre de Roger Ackroyd que je n’avais jamais lu ! Je pense me faire en mai ou juin un challenge je relis mes premiers polards donc j’ai sorti celui-là !


De quoi ça parle ? « Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aiguë. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple…»     

C’est toujours quelque chose de se lancer dans un roman d’Agatha Christie ! Celui là écrit en 1926, on est 100 ans plus tard et pourtant ce bouquin est une véritable pépite ! Agatha Christie n’a pas pris une ride et reste pour moi la reine du polard !

Dès les premières lignes on est plongé dans cette ambiance si particulière des vieux romans policiers.

Ce roman fait parti de la série Hercule Poirot, ce célèbre détective hyper attachant à qui rien n’échappe et qui n’échoue sur aucune énigme ! Dans ce roman notre cher Hercule est àa la retraite, il s’est mit au vert, incognito pour profiter de son temps libre ! Mais bien sûr c’était sans compter sur une mort suspecte et des policiers dépassés !

Le narrateur de ce roman est la docteur Sheppard, ami de la victime et qui fera office de Dr Watson à Poirot tout au long de l’enquête !

Comme souvent avec Agatha Christie / Hercule Poirot il y a dans ce roman pas mal de protagonistes, tous semblent aussi coupables qu’innocents et tous auraient pu être le meurtrier ! À toi lecteur d’être hyper attentif à tous les petits détails si tu veux essayer de trouver le coupable ! J’avoue que souvent la Queen arrive à me bluffer, il parait que ce roman est le plus bluffant de tous et bizarrement c’est celui pour lequel j’ai compris avant d’avoir la solution !

Ce roman est un vrai régal, j’ai toujours du mal à me dire que toutes ces pépites datent des années 1920, c’est incroyable comme cette femme avait un talent de ouf ! Elle était si forte dans ce domaine ! Personnellement je trouve que ses romans n’ont pas vieillis, ils se dévorent, nous transportent et nous surprennent nous lecteurs d’un siècle plus tard !

Je ne peux pas vous dire grand-chose sur ce roman sans risquer le spoil, mais il faut lire Agatha Christie, celui là oui mais tous en fait ! J’ai toujours tendance à penser que tous les lecteurs de polards ont commencé dans leur enfance avec Agatha Christie, Maurice Leblanc et Conan Doyle comme moi mais souvent je me rends compte que pas du tout et même que beaucoup n’ont jamais lu ces auteurs pensant que ce n’est plus d’actualités, que ça a mal vieilli … Et ben pas du tout ! Franchement foncez ces auteurs sont indémodables, ils traversent les époques et je suis persuadée qu’ils vont encore en traverser beaucoup ! Lisez-les, offrez-les à la nouvelle génération, bref continuons à les faire vivre !

Note 9/10 COUP DE CŒUR  

Commenter cet article