Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Ça Saigne – Stephen King

Publié le par Druspike

Si Ça Saigne – Stephen King

Ah février le mois de la sortie Stephen King ! Cette année c’est un recueil de nouvelles. Bien que grande fan de Stephen King qui partage ma vie depuis maintenant 28 ans (ma plus longue histoire d’amour) j’avoue que je n’achète pas toujours les recueils de nouvelles.  Mais cette année 2 choses m’ont totalement fait craquer : 1 des nouvelles est une suite de la saga Mr Mercedes / l’outsider et la couuuuuuuuuv !!! Nanmais sérieux on en parle de la beauté de cette couv ?


De quoi ça parle ? « Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention...
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L'Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l'étendue du talent de Stephen King.»     

 

Je vais faire un petit retour nouvelle par nouvelle pour à la fin vous donner mon avis général sur ce recueil. Je vais en effet les lire une par une entre 2 romans je pense plutôt que d’une traite. Cependant comme je suis un peu toquée je vais quand même les lire dans l’ordre …

 

Le téléphone de Mr Harrigan J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Le king nous raconte ici une rencontre et une amitié intergénérationnelle. Chacun avec son vécu et l’expérience de son époque. Craig est un jeune garçon doué, il se retrouve un jour embauché par un très riche retraité venu chercher la quiétude en s’installant dans son petit village. Cette rencontre va changer sa vie. Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler mais ça été un très bon moment de lecture pour moi, c’est une nouvelle très belle, très douce avec une petite touche de fantastique qui nous rappelle quand même qu’on est avec le KING ! On retrouve bien la plume du maitre et sa façon de nous conter ses histoires. Ce recueil démarre fort !

 

La Vie De Chuck : Cette histoire est vraiment surprenante ! J’ai adoré la lire, je l’ai trouvé vraiment très atypique est très loin de ce que le King à l’habitude de nous offrir mais je pense une fois de plus que cette histoire nous montre le talent et l’éclectisme de la plume du maitre. Cette histoire est belle, on s’attend à tout autre chose en lisant la première partie et c’est ça qui est très fort ! Après j’avoue que j’attendais à comprendre à la fin mais visiblement il va falloir interpréter tout ça et finalement ce n’est peut-être pas plus mal ? Dans cette histoire Stephen King nous raconte la vie d’un homme à travers 3 moments clés de son existence, en 3 actes et en commençant par l’acte 3 ! C’est beau, original, bien écrit, ça tient en 60 pages et ça vient nous cueillir d’une façon inattendue !

 

Si Ça Saigne : Cette nouvelle est la plus longue du recueil, elle fait quand même 200 pages, ce qui pourrait être un roman ! C’est la nouvelle la plus attendu des fans de king, du moins de ceux qui ont lu la trilogie Mr Mercedes + l’outsider. En effet on retrouve ici les personnages récurrents de sa trilogie : Holly, Jérôme et Barb ! Et surtout on est dans une suite directe de l’outsider. Si vous n’avez pas lu ce dernier, franchement cette nouvelle n’aura aucun intérêt pour vous ! Vous allez passer à côté du cœur même de l’histoire ! Perso j’ai passé un très bon moment, c’est toujours un excellent moment quand on retrouve Holly ( <3 <3 <3 ). C’est une histoire sympa mais je vous avoue qu’elle n’est pas indispensable … Ou c’est peut-être que j’en attendais beaucoup. C’était bien, même très bien quand on a l’affect pour les personnages mais pas inoubliable. En gros n’achetez pas ce recueil uniquement pour cette nouvelle !

 

Rat : Ah j’aime ça quand le king s’attaque à l’écrivain ! J’ai vraiment adoré cette nouvelle, pour tout dire j’avais prévu de la garder pour dimanche prochain histoire de boucler le mois de février, j’ai lu 2/3 pages pour voir et finalement je ne l’ai pas lâché avant d’avoir terminé ! Je me suis littéralement fait emporter et je l’ai lu d’une traite sans m’en rendre compte ! C’est un sujet que Stephen King maîtrise à la perfection, sur lequel il a déjà écrit plusieurs fois et pourtant sur lequel il arrive toujours à se renouveler ! En lisant le synopsis certains pourraient dire : ouais c’est un shinning bis … Hé ben non pas du tout ! Cette histoire parle d’un écrivain de nouvelle qui n’a jamais été capable d’écrire un roman jusqu’au jour où il a l’illumination : « ça sera comme écrire sous la dictée » ! Je ne vous en dirais pas plus !

 

CONCLUSION: Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles, je ne les achète pas tous mais j’avoue que Stephen King en a des très très bons et celui-là en fait partie ! Je vous déconseille de l’acheter uniquement pour la nouvelle : « Si Ça Saigne » mais si vous avez envie de lire les quatre alors foncez c’est du très bon King !

 

Note 8.5/10

Commenter cet article