Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nosfera2 - Joe Hill

Publié le par Druspike

Nosfera2 -  Joe Hill

Ah Joe Hill, le fils du KING … Évidemment je connais ce nom depuis très longtemps mais étonnement pendant des années je n’avais aucune envie de partir à la découverte de sa plume, je pense simplement par rapport à son père que je lis depuis mes 14 ans, une crainte d’être déçu ou de je ne sais quoi … Mais plusieurs de ses romans me faisaient quand même grandement envie ! J’ai donc décidé il y a quelques mois de donner une chance à l’auteur en partant à la découverte de son comics Locke And Key et j’ai bien évidemment été conquise donc … :D


De quoi ça parle ? « Horreur et fantastique sont des mots presque trop simples tant l'univers de Joe Hill nous plonge dans un maelström de sensations envoûtantes. « L'innocence » de ses personnages confrontée à des situations profondément dérangeantes crée un climat qui vous hante longtemps après la lecture.

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n'est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive.
Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d'attractions appelé Christmasland, où l'on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix...
Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s'affrontent sont peuplés d'images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.»     

 

Je retourne mes pensées, mes émotions, mon ressenti dans tous les sens depuis que j’ai fermé ce livre, et je ne sais vraiment pas comment je vais m’en sortir pour faire cette chronique … Comme je le disais au-dessus pendant longtemps j’ai « boudé » l’auteur, pour des raisons pas forcément explicables mais sûrement dû à mon amour et ma très longue relation de lectrice avec son papa, j’avais tout simplement peur de ne pas m’y retrouver ou de trop m’y retrouver.

Après mon énorme coup de cœur pour Locke And Key j’ai quand même eu envie de découvrir Joe Hill dans ses romans et donc Nosfera2 est le premier que je lis.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins j’ai adoré ce livre ! J’ai adoré l’histoire, les personnages, la construction, la plume de l’auteur et LA FIN (qui est pour moi le gros point faible de son père).

Joe Hill nous raconte ici une histoire de vampirisme moderne, vu le titre du livre je pense que ce n’est pas une information spoilante, mais je ne rentrerai pas dans les détails de sa façon de traiter ce sujet pour vous en laisser toute la découverte. Tout est tellement bien amené, bien traité, c’est un vrai plaisir !

L’histoire se déroule entre 1986 et 2012, c’est roman « linéaire » et non construit sur des flashbacks. Mais l’auteur se concentre pendant la moitié du livre essentiellement sur la période du 6 au 9 juillet 2012.

Les personnages sont vraiment très attachants, Vic qu’on suit tout au long de l’histoire est tellement touchante, elle a se mélange de force et de fragilité qui la rendent tellement humaine. Cette évolution entre l’insouciance de l’enfance, le côté rebelle de l’ado et la femme forte, fragile et cabossée !   

Charles Manx wahou ! Quel charisme et en même temps quel horreur ce type ! Vraiment un personnage marquant, chapeau Joe Hill, il a tout ce qu’on attend de ce genre de personnage ! C’est une vraie réussite !

Je ne vais pas trop vous parler de l’histoire, j’ai toujours peur de trop en dire et de gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore lu le roman …

Personnellement j’ai beaucoup retrouvé le père dans l’écriture du fils ! Y’a beaucoup de choses qui m’ont vraiment rappelé Stephen King, dans la construction, la manière de créer ses personnages, le thème, l’ambiance … Je pense que si on m’avait vendu ce livre en me disant c’est un Stephen King j’aurais plongé ! Mais malgré tout quand on sait que ce livre est écrit par Joe Hill on voit des différences et la petite touche perso.

Ce roman fait 763 pages en format poche, comme son père l’auteur prend son temps pour installer son histoire, ses décors et ses personnages … Je dirais qu’il y a bien 200 pages de mise en place.

J’ai vraiment surkiffé toutes les références que l’auteur nous place … Est-ce que j’ai eu envie de le demander en mariage quand j’ai lu les clins d’œil à doctor Who et la mention les Whovians et juste derrière un petit Buffy des familles ? OUIIIIIIIIIIIIIIIII !  Et à la fin la petite référence à la saga LITTÉRAIRE du trône de fer … Franchement ça m’a enjoyé !

Par rapport à mes lectures habituelles j’ai trouvé ce roman assez exigeant, il n’y a pas beaucoup de dialogues, beaucoup de détails et j’ai eu plus de mal à avancer. J’ai gardé le même rythme de 200 pages / jour mais clairement j’y ai passé plus d’heures et le soir j’étais vraiment plus fatiguée psychologiquement. C’est une constatation positive !

L’histoire, les lieux et les persos m’ont vraiment marqué, j’avais du mal à dormir tellement j’étais habité par cette histoire !

Et franchement vous ne verrez plus noël de la même manière après la lecture de ce roman !

En résumé si vous aimez King et son ambiance et que vous n’avez jamais lu Joe Hill je vous conseille fortement de tester ! Si vous n’aimez pas King peut être parce que vous ne vous y retrouvez pas dans l’ambiance des vieux king, testez Joe Hill qui a quand même un petit côté plus jeune. Disons que je me retrouve personnellement dans sa génération et ses références. Et si vous n’aimez pas, ne connaissez pas ou peu Stephen King ben tentez quand même Joe Hill ! Déjà c’est plus simple de s’y retrouver, il y a moins de romans et vous devriez voir assez vite si ça le fait ou pas !

 

Note 10/10 COuP DE CŒUR  

Commenter cet article