Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Police Des Fleurs, Des Arbres Et Des Forêts – Romain Puértolas

Publié le par Druspike

La Police Des Fleurs, Des Arbres Et Des Forêts – Romain Puértolas

Après avoir lu le dernier de l’auteur et surtout l’épilogue j’avais un gros regret de ne pas avoir lu celui là auquel l’auteur fait référence justement à la fin de « sous le parapluie d’Adelaïde », je l’ai chezrché en librairie en GF mais comme le poche était sorti je ne l’ai pas trouvé … Je l’ai donc commandé d’occasion !


De quoi ça parle ? « Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.

Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. ...»     

 

À la fin de « sous le parapluie d’Adelaïde » j’avais un gros regret de ne pas avoir lu celui-là, finalement je pense que c’est peut-être mieux de le lire après … Si on se souvient des personnages on est carrément spoilé sur les dates et du coup on voit le roman sans le mystère et la chute n’est pas la même … Ce n’est que mon avis mais si vous n’avez lu ni l’un ni l’autre c’est peut-être bien de lire la police des fleurs après son petit dernier.

Alors dès le départ l’auteur nous explique que ce roman a pour but de se jouer de nous et de voir si on est capable de prendre conscience des indices assez flagrant qui seront donnés. Un peu comme la construction de « sous le parapluie d’Adelaïde » mais là on est prévenu direct ! On sait que le policier n’avait rien vu et du coup il nous reste plus qu’à ouvrir les yeux ! Alors facile ou pas ?

Comme pour son dernier j’ai trouvé la plume de Romain délicieuse ! On est dans un petit polar gentillet qui démarre quand même avec un crime bien costaud et assez gore mais avec une écriture très douce, moelleuse, enrobante je dirais même poétique par moment ! Ce n’est pas forcément commun dans le genre mais alors ça fonctionne à merveille ! Ce roman tout comme son dernier sont des vrais petits bonbons sucrés et acidulés !

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet du livre, le pitch est classique mais on se retrouve à suivre l’enquête sous forme d’un échange de lettres et de retranscriptions d’enregistrements audio, c’est assez original et l’auteur maitrise son sujet à la perfection ! C’est un livre qui nous embarque et qui a l’avantage de se lire d’une traite ! Ouvrez-le, laissez vous embarquer et charmer par le plume de l’auteur !

Et pour le final bluffant me direz-vous ? Alors je vais vous avouez que j’y ai pensé assez longtemps pendant ma lecture, mais au bout d’un moment j’ai fini par trouver que non ce n’était pas possible parce que à tel moment il y a ça, et à tel autre ça … Donc finalement je me disais non ça ne soit pas être ça alors que ben si !

Du coup je dirais que ça a fonctionné à 70% sur moi, j’y ai vraiment pensé mais j’ai abandonné l’idée ! Cependant comme pour son dernier, relire le début après le dénouement est absolument magique !

Vraiment lisez Romain Puèrtolas, surtout cette petite duologie qui est incroyable et totalement réussie !

Note 10/10 COUP DE CŒUR   

Commenter cet article