Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’étoile Du Diable – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

L’étoile Du Diable – Jo Nesbo

Je continue tranquillement la saga Harry Hole, un tome par mois, pour ne pas saturer du personnage, pour le moment ça se passe bien !


De quoi ça parle ? « L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous ses paupières on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoiles à cinq branches. »
Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « Le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d' « étoile du diable ». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense.»     

 

Je vais commencer ici avec un petit conseil : On sait que dans les séries thriller / polar il y a ceux qu’on peut lire à partir du tome 12 sans trop en perdre et les sagas dont on dira toujours ATTENTION à bien les lire dans l’ordre ! D’autant plus que pour celle-là, les lecteurs commencent souvent par le bonhomme de neige vendu seul ou plus mis en avant du fait de son adaptation ciné ! Alors je n’en suis pas encore là mais pour moi ça serait une erreur monumentale !

Vraiment le personnage Harry Hole si on ne le suit pas dès le départ doit vraiment être détestable ! Par exemple si j’avais commencé la série avec ce tome, j’aurais sûrement abandonné aux alentours de la page 60 ! Même l’enquête pour le coup, bien que la trame principale soit assez indépendante au final tout se rejoint avec les anciens tomes et ce qui se passe depuis le tome 3 et vraiment ce bouquin prit tout seul ne doit pas valoir grand-chose ! Voilà le petit point WARNING, SAGA, LIRE DANS LE BON ORDRE étant fait passons au bouquin !

J’ai trouvé le début un peu chaotique, un Harry Hole des mauvais jours, qui prend des décisions de merdes et qui est plus agaçant que jamais ! Quel programme me direz-vous, oui mais quand on connait le bestio on sait vers quoi on va et on s’accroche en grognant contre ce vilain bougre !

J’aime toujours autant la plume de Jo Nesbo et sa façon de présenter son histoire. Harry Hole … C’est fou comme je peux le détester à certains moments et tellement l’aimer à d’autres ! C’est vraiment pour ça qu’il faut suivre l’ordre de lecture à mon avis. Ce personnage est tellement borderline, à la fin d’un tome tu penses que Jo Nesbo est parti au pays des bisounours et tu commences le suivant sans comprendre comment finalement il a envoyé Harry Hole en enfer ! Alors oui le flic tourmenté tout ça c’est un peu cliché mais pour le coup je trouve le personnage d’Harry Hole très profond, avec une personnalité particulière ! L’auteur nous offre quand même une toile de fond très dense, des personnages extrêmement bien construit et avec le petit truc en plus !

J’ai beaucoup aimé l’enquête et comment tout se rejoint à la fin avec les tomes précédents, je n’ai pas vraiment vu venir la chute ! J’avoue que j’avais eu un doute sur le tueur au départ mais ça ne faisait pas sens … Quand tout a pris forme waouuuuuu ! Quelle plume il a Jo Nesbo ! Ce roman de presque 600 pages ne souffre d’aucunes longueurs, tout est là pour quelque chose, c’est construit, carré, le roman se dévore bien que l’écriture soit quand même assez exigeante ! Moi je l’ai encore bouffé en 2 jours ! J’avais tellement envie de rester dans l’histoire, de rester avec Harry Hole que je n’arrivais pas à le lâcher !

Si on m’avait dit ça après ma lecture du premier (oui bon on me l’avait dis mais j’y croyais pas ! ) que pour rappel je n’avais pas franchement aimé … Quand je pense que j’avais hésité à continuer mais que je culpabilisé d’avoir les 2 suivants dans ma PAL !

Après 5 tomes je peux le dire officiellement je suis accro à Harry Hole ! Je me fais violence pour n’en lire qu’un par mois pour éviter d’être trop dans l’excès et de me dégouter (gros travail sur moi qui suis toujours dans l’excès quand tout ce que je fais ! ). Je vais faire une pause en mars pour le mars au féminin mais j’ai déjà hâte d’être en avril et de retrouver Harry <3

C’est vraiment une saga que je vous conseille, je vous conseille surtout de vous accrocher au début la série décolle pleinement à partir du 3 !

J’en profite pour dire un énorme MERCI à ceux qui m’ont dit de m’accrocher, vraiment ça en valait la peine !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article