Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diskø – Mo Malø

Publié le par Druspike

Diskø – Mo Malø

Me voilà de retour au Groenland, presque 2 ans après la lecture du premier !!! Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps … Le temps passe vraiment très vite !


De quoi ça parle ? « Au Groenland, dans le poste de la police locale, les journées sont longues. L’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen et son adjoint, l’Inuit Apputiku Kalakeq, tuent le temps en jouant à la roulette groenlandaise, une variante de la roulette russe. Jusqu’au jour où, sur la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouvé figé dans la glace d’un iceberg. Seuls son visage et le haut de son torse sont visibles. Une glissade dans une crevasse est si vite arrivée… Mais l’affaire se complique. La victime, un scientifique américain, n’est pas tombée : elle a été piégée vivante dans le bloc de glace. Qui aurait pu concevoir une haine assez puissante contre cet homme, ou ce qu’il représentait, pour vouloir lui infliger une fin aussi terrible ?
Au milieu des icebergs à la dérive, Qaanaaq et son équipe tentent d’éclaircir les motifs de ce crime. Avant d’être rattrapés par un deuxième meurtre, celui d’une de leurs collègues. La nature du Groenland, dure et sauvage, n’a pas dit son dernier mot.»     

 

Je me souviens que la lecture du premier tome n’avait pas été des plus facile ! Mais une fois au bout j’avais très envie de lire le deuxième. Et pourtant j’ai laissé filer un peu de temps ! Si pour le premier la lecture avait été très compliquée et qu’il m’avait fallu presque une semaine pour en venir à bout, cette fois ça n’aura pas été le cas ! Commencé lundi soir, terminé mardi j’ai même trouvé qu’il se dévorait ! Les chapitres sont courts, assez rythmés on ne voit pas les pages défiler.

J’avais encore en tête les personnages principaux à savoir Qaanaaq et Appu mais alors pour les autres … C’est le côté très compliqué de cette saga : beaucoup de personnages et tous avec des noms compliqués, pour moi du moins, mais l’auteur a eu la gentillesse de nous mettre un lexique des personnages à la fin ce qui est très utile (non ce n’est pas un roman de fantasy !! ).

On se retrouve quelques mois après la fin de Qaanaaq, les choses ont un peu changés pour Qaanaaq qui s’est installé au Groenland et vie une vie plutôt cool, jusqu’à ce qu’il soit appelé pour s’occuper d’une mort un peu étrange. Les choses vont s’enchainer et toucher de prêt Qaanaaq qui va (et nous avec) découvrir pas mal de chose sur son passé et son présent.

J’ai bien aimé l’enquête, tout ce que ça engendre pour le personnage principal, les révélations qui étaient pour ma part inattendu mais j’avoue qu’à la fin il m’a quand même manqué quelque chose, je ne sais pas si le troisième tome reprend un peu ça ou si on reste totalement dans le flou … Je verrais bien, mais c’est dommage parce que je tournais les pages impatiemment pour tout comprendre et en fait non. Mais ça n’enlève rien au plaisir que j’ai à retrouver les personnages et à voir l’évolution de Qaanaaq.

Le point aussi très positif selon moi c’est que l’auteur est Français, il a choisi de placer son intrigue au Groenland et franchement il y a une maitrise du lieu, des coutumes, des paysages, des habitants, des traditions assez dingues ! On voit vraiment l’énorme travail qu’il y a et on voit que l’auteur connait le pays et ne s’est pas contenté d’un petit tour sur google maps et surtout on ressent l’amour incroyable qu’il a pour ce pays et ses habitants ! Je trouve vraiment que ça ressort de sa plume et ça nous touche direct. On est porté par cet passion tout au long de l’histoire et franchement quel bonheur ! Merci de nous transmettre ça !

Pour finir je dirais que si vous ne connaissez pas foncez ! Le premier est peut-être un peu long à démarrer mais je me souviens qu’une fois la chose installée c’était très prenant, ce deuxième tome ne souffre pas cette longueur du début puisque le décor et les personnages ont été posés dans le tome d’avant. Ici ça démarre direct et ça se dévore à une vitesse incroyable.

Par contre je pense qu’il faut lire le tome 1 avant, toute la mise en place de l’histoire de fond et du paysage se fait dans « Qaanaaq » et vous n’aurez pas le même plaisir de lecture en commençant par le tome 2.

Une série que je vous recommande chaudement, pour ma part j’ai hâte de lire le tome 3 !

 

Note 8.5/10

Commenter cet article