Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous Le Parapluie D’Adélaïde – Romain Puértolas

Publié le par Druspike

Sous Le Parapluie D’Adélaïde – Romain Puértolas

Je n’ai lu que : « Tout Un Été Sans Facebook » de l’auteur et j’avais adoré ! J’en gardais un souvenir génial ! L’année dernière je voulais acheter la police des fleurs … J’attendais de voir si l’auteur serait à SMEP et tu connais la suite, 2020 tout ça …

Bref cette année j’avais donc mis ce nouveau roman sur ma wishlist !


De quoi ça parle ? « Rose Rivière, une jeune et jolie femme, a été étranglée le 25 décembre sur la place de la grande ville de M., au milieu de cinq cents personnes qui assistaient au spectacle de Noël.
Pourtant, personne n'a rien vu. De l’événement il ne reste qu’une photo en noir et blanc, prise par le journaliste local, où l’on voit deux mains noires encerclant le cou de Rose. Or, à cette époque, il n’y a qu'un noir à M. Celui-ci est vite incarcéré, mais son avocate, commise d’office, est persuadée de son innocence. Elle décide de tout faire pour la prouver, car il y a peut-être un unique témoin… qui était caché sous le parapluie d’Adélaïde…

Sous le parapluie d’Adélaïde est le deuxième volet de la série littéraire initiée par Romain Puértolas avec La Police des fleurs, des arbres et des forêts, dans laquelle l’auteur se joue subtilement du lecteur.
Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !»     

 

C’est donc mon premier roman de 2021, et quel roman ! Je me suis régalée ! Honnêtement ça se lit tout seul, les chapitres sont hyper courts, l’histoire est hyper prenante c’est un vrai bonheur à lire !

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce livre, je ne sais même pas dans quelle catégorie le mettre ! Ce n’est pas un polar à proprement parler, la plume de l’auteur est d’ailleurs plus tôt dans le domaine littérature blanche. On est loin du roman que j’avais lu de lui et que j’avais qualifié de poilar. Parce que non dans ce roman Romain Puértolas n’est pas drôle ! On pourrait peut-être dire un roman d’enquête … Et puis en, même temps on s’en fou de savoir dans quelle case il rentre, ce roman est une réussite et il faut le lire ! Mon plus gros regret en lisant l’épilogue c’est de ne pas avoir lu la police des fleurs, des arbres et des forêts avant … Mais je vais corriger ça très vite et le commander !

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur, sa manière très réussie de ménager le suspense, de nous faire prendre à droite, à gauche et puis non à droite … Ça fonctionne super bien, personnellement je me suis laissé complètement embarqué, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai adoré suivre le résonnement de notre avocate !

Les personnages sont vraiment géniaux ! La découverte de l’histoire de Rose est très prenante, bien amenée avec beaucoup de délicatesse. J’ai adoré ne pas pouvoir dater cette histoire avant la fin, je savais qu’on était entre telle et telle année mais aucune certitude ! J’ai aussi beaucoup aimé découvrir le prénom de la narratrice qu’à la fin, je pense que c’est un choix pertinent de l’auteur vis-à-vis de ce qu’on apprend dans l’épilogue.

 

*********************** SPOILER *********************************

La révélation finale a parfaitement fonctionné sur moi, peut-être parce que je n’ai pas essayé de comprendre et que je n’ai pas trop réfléchis durant la lecture ! Ou juste parce que l’auteur a très bien joué son coup ! Une fois qu’on sait et qu’on relit la première partie tout est tellement évident …

 

Un roman que je conseille de lire, peu importe votre genre de prédilection je pense que vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire !

 

Merci Romain pour ce chouette moment de lecture et si il y a un SMEP cette année et que tu es présent je n’oublierais pas de t’apporter des cerises du jardin !

Note 10/10 COUP DE CŒUR   

Commenter cet article