Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glacé - Bernard Minier

Publié le par Druspike

Glacé -  Bernard Minier

Je vais être totalement honnête, ce livre je ne pensais pas le lire un jour … Pourquoi ? Je ne sais pas mais j’avais des préjugés sortis de je ne sais où ! Et puis vient le jour où je le trouve dans une boite à lire … J’ai hésité à le prendre et puis je me suis dit que ça serait stupide de pas le prendre et au pire de le remettre dans la boite à livre si dans 2 ans je n’ai toujours pas envie de le lire !


De quoi ça parle ? « Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.»     

 

Finalement quand j’ai fait un tri dans ma PAL en novembre (notamment pour aller remettre dans la boîte à livre les ouvrages qui en venaient et que je n’avais pas envie de lire afin de faire de la place pour les nouveaux arrivants) j’ai décidé non seulement de le garder mais de le mettre dans ma PAL de janvier !

Quelle bonne idée j’ai eu parce que oui j’ai adoré ce livre ! Comme quoi il faut toujours dépasser les préjugés qu’on peut avoir. Parfois ça nous conforte et au moins on sait et parfois ben on s’aperçoit qu’on a eu tort !

Dans ce roman on est plongé au cœur des Pyrénées en plein hiver et je peux vous dire que Bernard Minier dresse très bien son atmosphère ! On pourrait presque sentir le froid nous assaillir dans notre fauteuil ! C’est un roman parfait pour lire bien au chaud dans un plaid, avec une tasse de thé et en chat ronronnant en bonus !

Les personnages sont vraiment bien travaillés, je les ai trouvés de suite très attachants ! Que ça soit Martin, Vincent ou Irène il aura suffit de quelques mots de l’auteur pour que je m’attache !

Ce roman est un polar assez classique dans sa description : meurtres, institut psychiatrique, flics, vengeance … Le classique quand c’est bien maitrisé ça fonctionne et ici ça fonctionne parfaitement ! J’ai vraiment été embarqué dans cette histoire, l’auteur maitrise bien son intrigue et surtout le suspens mais sans trop en faire non plus. On ne se retrouve pas avec un Cliff à la fin de chaque chapitre, la construction du roman ne tient pas sur des grosses révélations, à part dans le dénouement mais vraiment sur une intrigue intéressante et très bien gérée.

J’ai trouvé quelques scènes un peu WTF, il y a toujours 2/3 trucs un peu irréalistes dans ce genre de livres, ça n’a rien de choquant mais ça m’a quand même un peu fait tiquer et sorti de l’impression hyper réaliste dans laquelle j’étais plongée. J’ai noté aussi quelques longueurs, surtout sur la fin où on a vraiment envie que le dénouement arrive ! Mais quand le dénouement arrive, quand la solution se déplie devant nos yeux franchement on se dit que ces longueurs valaient la peine !

On reste quand même avec un petit mystère à la fin qui nous donne irrémédiablement envi de nous jeter sur la suite. Bon perso je ne l’ai pas et je ne l’achèterais pas tout de suite mais c’est évident que je mets les tomes suivants sur ma wish list et dès que j’aurais fais de la place dans ma PAL …

Surtout que le toute fin, le petit passage qui concerne Vincent je m’en doutais depuis l’entrée en scène du perso K et j’ai hâte de voir la direction que l’auteur donnera à la vie perso de ses personnages !

 

Ce livre est une vraie réussite et j’ai honte d’avoir eu des préjugés et de m’être dit que je ne le lirais jamais … Si vous aussi vous souffrez du syndrome préjugé facile pour ce livre, passez au-dessus vous allez vous régaler !

Je vais peut-être tenter de regarder l’adaptation, même si le trailer ne me fait absolument pas envie … Je suis quand même curieuse de voir comment ça a été traité !

 

Note 9/10

Commenter cet article