Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Soleil Et De Sang – Jérôme Loubry

Publié le par Druspike

De Soleil Et De Sang – Jérôme Loubry

Il y a 1 an moins 2 jours je prenais une énorme claque avec les refuges ! C’est marrant comme ces derniers jours, sans le faire exprès, j’ai un jeu de dates rigolo !


De quoi ça parle ? « Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de "crimes vaudous".
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la "Tombe joyeuse".
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…»     

 

Après 4 romans je pense que Jérôme Loubry peut sans problèmes prendre place parmi les grands noms du thriller Français !

J’ai adoré chacun de ses romans, il y a 1 an j’ai été complétement abasourdis par les refuges et même si j’attendais ce nouveau roman avec beaucoup d’impatience, j’avais aussi une grosse appréhension ! Comment l’auteur allait il réussir à être à la hauteur des refuges ?

Verdict : Je pense très simplement en restant lui-même ! Est-ce que ce livre est aussi bon que le précédent ?

Déjà les deux sont incomparables, l’histoires ; les personnages, l’intrigue n’ont rien en commun si ce n’est la plume qui leur a donné vie !

Je dirais que de Soleil Et De Sang est moins surprenant ! On est ici plus dans le genre, si mes souvenirs ne me font pas trop défaut, les chiens de détroit !

Beaucoup moins de rebondissements, de cliff et une fin certes surprenante mais pas autant que pour les refuges ! Voilà vous savez un peu plus vers quoi nous emmène l’auteur.

J’ai adoré ce roman ! Je l’ai dévoré en moins d’une journée ! Je n’arrivais pas à le lâcher ! J’ai beaucoup aimé les personnages que ça soit l’histoire des six, Simon, Rachelle, Vincent, Méline ça été une vraie rencontre et un vrai plaisir de les découvrir.

L’auteur nous emmène à Haïti et franchement tout est bien décrit, on ressent cette chaleur oppressante, moite, étouffante. Les odeurs de la ville, l’ambiance, l’atmosphère … Tout y est !

L’intrigue est bien menée, le jeu de temporalité fonctionne vraiment bien, et l’histoire des six ne laissera personne indifférent.

L’auteur nous parle ici beaucoup du vaudou, nous dépeint cette religion avec ses mots et son regard et ça sonne très juste ! Je beaucoup lu sur cette religion il y a des années et j’ai vraiment retrouvé ce que je savais ici. Je regrette juste une petite chose c’est que l’auteur ne soit pas allé plus loin dans la description du contexte historique et politique de ce pays !  Après ce n’était pas forcément le sujet, ce livre n’est pas un documentaire mais ça aurait peut-être pu amener un plus quand à l’histoire des orphelinats et des enfants de Haïti !

Bon c’est vraiment pour chipoter un peu !

Si non la cerise sur le gâteau pour moi c’est cette couverture absolument sublime ! Bravo à Calmann Levy pour le travail éditorial !

 

Bref je pense que c’est évidant je vous conseille de lire ce livre, et si vous ne connaissez pas l’auteur ne cherchez pas et lisez tous ses livres ! C’est un vrai bonheur à chaque fois !

 

Note 10/10 COUP DE CŒUR   

Commenter cet article