Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouge-Gorge – Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Rouge-Gorge – Jo Nesbo

Et bien finalement après avoir laissé ces 3 romans traîner dans ma PAL pendant 3 ans, une fois commencé je les aurais dévorés !


De quoi ça parle ? « Rouge-gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû…
L'inspecteur Harry Hole vient d'être muté à la surveillance des milieux néonazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Mais Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre qu'un Märklin, l'un des fusils les plus rares du monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé dans le pays… Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé il y a plus de cinquante ans dans les tranchées de Leningrad ?»     

 

Après mon avis mitigé sur le tome 1, j’avais adoré le tome 2 et j’étais curieuse et un peu fébrile à l’idée de lire le 3 ! En effet je pense que c’est celui dont on m’a dit le plus de bien !!

Du coup j’avais pas mal d’attente et un peu peur de mettre la barre trop haute ! En plus le découpage et le chapitrage étaient assez différents cette fois et on se retrouvais avec un beau bébé de 600 pages !

Cette fois Harry Hole ne nous fait pas voyager autour du monde, il reste essentiellement chez lui en Norvège et j’avoue que j’apprécie ! Même si j’avais beaucoup aimé la façon qu’a l’auteur de nous faire voyager dans des pays assez opposés au siens, j’avoue que j’avais un peu envie de découvrir notre cher inspecteur dans son quotidien !

Dans ce roman Harry se retrouve muté et promu au SSP, il est en charge de la surveillance des milieu néonazis. Il va très vite se rendre compte qu’un fusil Märklin est entré en Norvège et que ce n’est pas très bon signe. Harry va donc enquêter dans le milieu nazi, il va rencontrer un historien et tenter de comprendre ce qui se passe !

L’auteur ne nous fait certes pas voyager autour du monde mais il nous offre un très beau jeu de temporalité et nous parle de la Norvège et de son positionnement pendant la seconde guerre mondiale et honnêtement ça fonctionne très bien ! C’est clairement un pan de l’histoire dont j’ignore tout, on nous parle finalement très peu du rôle des pays du nord pendant les guerres et c’est très intéressant à creuser !

Une fois n’est pas coutume l’écriture de l’auteur fonctionne à merveille chez moi, encore un livre qui m’aura fait 3 soirées … J’avais beaucoup de mal à le lâcher, j’avais envie de voir dans quoi aller nous entrainer l’auteur ! Pour moi à ce niveau là il n’y a rien à redire tous les ingrédients d’un thriller réussi sont réunis ! Une histoire passionnante, une intrigue et un suspens hyper bien géré, un personnage principal très attachant, des chapitres courts et un jeu passé / présent hyper efficace.

J’ai trouvé la fin de ce roman époustouflante dans sa construction et ses explications ! L’auteur nous offre 50 pages uniquement sur le dénouement de l’enquête, autant j’avais vraiment plus qu’un doute sur l’auteur des crimes autant j’étais à mille lieux d’avoir ne serait ce qu’un tout petit bout du pourquoi / comment. Cette fin est juste folle.
 

Je noterais quand même que j’ai rarement vu un personnage avec si peu de chance et attirer autant la mort autour de lui ! Je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais ceux qui l’ont lu doivent comprendre de quoi je parle … J’avoue qu’au vu des tomes précédents, j’ai compris direct le chemin qui se dessinait pour ce personnage …

 

Voilà ça y est je l’annonce officiellement je suis accro à Harry Hole et là de suite je pleure parce que j’ai le bonhomme de neige dans ma PAL mais il me manque les 3 précédents … Et comme mon coup de foudre est arrivé un peu tard ils ne sont pas sur ma wish list Noël

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article