Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Cafards - Jo Nesbo

Publié le par Druspike

Les Cafards - Jo Nesbo

Bon même si j’ai eu un avis mitigé sur le premier tome de la saga Harry Hole, surtout à cause de certains propos qui m’ont beaucoup dérangé, j’ai décidé de faire confiance aux commentaires que j’ai reçu et j’ai sorti le tome 2. J’avais pas du tout prévu de le sortir à ce moment là mais je suis arrivé au bout de ma PAL novembre et du coup je me suis dis je le sors tout de suite comme ça je reste dans l’histoire !


De quoi ça parle ? « Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal...

À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation

. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part.

Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...»     

Me voilà de retour aux côtés d’Harry Hole plus vite que prévu ! Je n’avais pas trop d’appréhension parce que même si certains aspects du tome 1 m’ont dérangé, j’avais beaucoup aimé la plume de l’auteur, hyper efficace et facile d’accès.

Même topo ici, je l’ai bouffé en 2 jours, je confirme la plume de l’auteur fonctionne super bien !

Dans ce deuxième tome Jo Nesbo nous emmène en Thaïlande, à la poursuite du meurtrier de l’ambassadeur de Norvège !

Et franchement j’ai passé un super bon moment ! L’auteur a une plume très cinématographique, on se retrouve vraiment plongé en Thaïlande, au cœur du climat tropical et moite. Je me suis presque déclenché une crise d’asthme tellement j’avais l’impression d’être au milieu de la chaleur humide de Bangkok.

Et ça y est j’ai eu le petit truc qui fait que j’ai envie de retrouver Harry Hole ! Bon déjà sûrement parce que dans le premier je n’avais clairement pas aimé le retournement de l’inspecteur vers le milieu et qui l’avait clairement fait descendre dans mon estime ! Cette fois j’ai eu peur au départ vu l’état dans lequel on retrouve Harry, mais finalement il retrouve ses esprits assez vite ! Ce qui fait qu’on le découvre un peu plus et qu’au final il est attachant ! Bon vaut mieux s’il faut passer plus de 10 tomes avec lui. J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Thaïlande, Liz est une sacrée nana, avec un bon caractère, Nho je l’ai trouvé hyper attachant et j’ai bien aimé aussi la personnalité de Loken assez surprenant.

L’enquête est encore une fois le côté fort de ce roman, l’auteur est très fort pour nous entraîner et nous retourner le cerveau. On découvre pleins de choses que ça soit sur la Thaïlande et ses mœurs et coutumes ou sur la Norvège. Et puis oui l’auteur ose aborder le sujet de la pédophilie et du tourisme sexuel en Thaïlande et je trouve qu’il le fait de façon très juste ! C’est un choix qui n’est pas forcément simple j’imagine et en plus il faut vraiment faire attention à la manière de l’aborder, et ici ça fonctionne !

Ce tome peut, je pense, se lire sans avoir lu le 1 mais il vous manquera un petit truc, qui explique un peu la situation et nous fait comprendre pourquoi c’est lui qui est envoyé là-bas. Je pense que ça deviendra plus compliqué au fil des tomes en revanche au vu de la manière de l’auteur de faire évoluer son personnage.

Et une fois n’est pas coutume, QUELLE FIN ! Waou c’était génial, les 70/50 dernières pages étaient vraiment dingues, le déroulé de la solution par Harry m’a vraiment captivé !

Bref j’ai vraiment préféré ce deuxième opus à tout niveau et j’ai vraiment envie de retrouver Harry Hole dans la suite de ses aventures ! Il me reste le 3 dans ma PAL (et le 7 mais bon j’achèterai les 3 manquants avant).

Une bonne lecture pour les amateurs de polars scandinaves ou pas !

 

Note 9/10

Commenter cet article