Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hannibal Lecter Les Origines Du Mal – Thomas Harris

Publié le par Druspike

Hannibal Lecter Les Origines Du Mal – Thomas Harris

J’ai trouvé ce roman en fouinant dans le rayon occasion de mon Leclerc, 1.99€ en grand format et en état impeccable franchement je n’ai même pas réfléchi avant de le mettre dans mon caddie ! Et alors que je pestais un peu contre moi et mes achats impulsifs, pensant qu’il fallait que je relise la trilogie avant de lire celui-là je suis tombé sur une chronique qui disait avoir fait le choix de commencer par ce tome, puisque c’est le 4ème mais qu’en réalité c’est un préquel, et que c’était un très bon choix. Du coup je l’ai mis direct dans ma PAL de décembre.


De quoi ça parle ? C'était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d'une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite soeur...
Tout au fond de lui, quelque chose s'est brisé et une autre, terrible, s'est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter..»     

 

J’ai lu la trilogie d’Hannibal Lecter il y a très très longtemps, je les avais empruntés à la bibliothèque quand j’étais au lycée ! Et bien que depuis plus de 20 ans je me dis que ça serait bien que je les rachète et que je les relise je ne l’ai jamais fait … Pour une bonne raison déjà c’est que je suis très imprégné de l’œuvre cinématographique et télévisuelle tiré de ces romans. J’ai vu les films des dizaines de fois et la série, que je considère comme un chef d’œuvre, 2 fois ! Je pensais devoir les racheter pour pouvoir lire ce dernier tome, mais finalement puisque c’est un prequel je l’ai lu avant et c’était une excellente idée !

Alors déjà je ne me souvenais plus que la plume de Thomas Harris était aussi efficace ! Quel bonheur cette lecture, ça défile tout seul, c’est hyper agréable !

Ici l’auteur revient sur le début de vie de son héros Haannibal Lecter, il va nous expliquer comment le tueur en série est né, qu’est qui l’a construit tel qu’on le connait. Est-ce une façon de nous persuader que son héros est au fond quelqu’un de bien ? Je ne sais pas, mais si c’est le cas je pense que ça fonctionne !

Je ne sais pas dans quelle case entre ce roman, autant on peut dire que les premiers sont des thrillers mais là ce n’est pas franchement le cas ! Je dirais que c’est un roman noir, prequel à une des meilleure trilogie thriller ! C’est très sombre, on découvre l’horreur qu’Hannibal a vécu étant enfant, comment il va se remémorer et où tout ça va le mener. Je ne vais pas en dire plus, il faut découvrir par sois même, l’ambiance, l’atmosphère, la lourdeur parfois de certaines scènes !

Quand vous ouvrez ce roman vous êtes direct happé dans l’histoire, les chapitres sont courts, la plume est efficace c’est une lecture simple et sans prise de tête !

À lire si vous avez lu / vu la trilogie pour approfondir ou comme préquel si vous comptez la lire.

 

Note 8/10

Commenter cet article