Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Homme Chauve-Souris - Jo Nesbo

Publié le par Druspike

L’Homme Chauve-Souris -  Jo Nesbo

Maintenant que j’ai lu tous les derniers achats neufs de ma PAL, je profite de ce deuxième confinement pour sortir des livres qui sont bloqués dans cette PAL depuis des années ! L’homme chauve-souris fait parti des reliques de ma PAL, sachant que je n’ai pas une PAL monstrueuse, je crois être monté au pire à 60, aujourd’hui j’en ai une trentaine ! J’ai les 3 premiers de la saga Harry Hole depuis plus de 3 ans, et on m’avait offert le bonhomme de neige il y a presque 3 ans aussi …
Je me suis dis qu’il fallait que je commence cette série à un moment, donc nous y voilà !


De quoi ça parle ? « Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer.

Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire.

L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.»     

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment beaucoup de mal à me lancer dans du polar / thriller scandinave ! Le polar Finlandais je suis hyper fan (oui ceux qui me connaissent trouveront ça surprenant :D ) mais alors dès qu’on part sur du norvégien ou suédois c’est très compliqué pour moi … J’ai abandonné millenium que j’espère réussir à reprendre un jour … Et alors je n’arrivais pas à sortir de ma PAL les Jo Nesbo. Là je me suis vraiment fait violence pour sortir celui-là, je me donnais 1 semaine pour le lire et au moins 150 pages avant d’abandonner (la meuf qui part bien dans sa lecture !).
À ma grande surprise je suis quand même rentré assez vite dans l’histoire et finalement je l’aurais terminé en 3 jours !

Comme quoi il faut parfois se faire violence pour sortir les livres qui nous font peur, si on les a achetés c’est qu’à un moment on a eu l’envie de les lire (oui alors pour ma part c’est la réédition chez folio, les couvertures noires m’ont littéralement fait craquer).

Donc ce roman est le tome 1 des aventures de l’inspecteur Harry Hole. Harry Hole est un inspecteur Norvégien, avec un passé un peu lourd niveau alcool et histoire professionnelle / personnelle (ouais comme souvent …) et qui pour cette histoire est envoyé en Australie pour aider sur l’enquête du meurtre d’une jeune Norvégienne.

L’auteur traite beaucoup ici de l’histoire des Aborigènes, si comme moi vous n’y connaissait pas grand-chose vous allez apprendre quelques petits trucs et faire connaissance avec des mythes de cette culture. C’est quelque chose que j’aime beaucoup en général découvrir certaines histoires qu’on se murmure au coin du feu dans d’autres pays / cultures. Du coup ce pan du roman ne m’a pas déplu au contraire. On apprend aussi quelques petits trucs sur la vie nocturne de Sydney.

Je n’ai pas forcément eu énormément d’accroche aux personnages, Otto m’a beaucoup touché et attristé tant sa solitude transparait. J’ai bien aimé aussi le personnage de Birgitta, je l’ai trouvé intéressante et pas trop caricatural. Harry Hole j’avoue que je ne sais pas trop si je l’ai aimé ou pas … Par moment il m’a touché mais j’avoue que sur la fin de la deuxième partie / début de troisième il m’a vraiment gonflé … J’ai eu l’impression qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire on est passé du flic sympa, qui gère ses problèmes et qui prend sur lui à tout son contraire ! Je ne l’ai pas senti hyper investi non plus dans l’enquête, on est plus du côté vacances sympas en Australie avec un petit coup de pouce aux collègues à l’occasion …

L’enquête en elle-même reste intéressante, on a plusieurs retournements de situation, l’auteur a bien géré et on ne voit pas venir le coupable à 3KM ce qui nous donne un petit effet de surprise ! Bon ce n’est pas non plus du gros twist WTF mais c’est sympa ce petit : « ah ouais je ne l’avais pas vu venir ! »

 

En revanche il y a quelque chose qui m’a vraiment dérangé dans ce roman : La communauté LGBT est pas mal représentée, Sydney la nuit tout ça rien de surprenant mais alors j’ai détesté la manière avec laquelle l’auteur en parle ! Je ne sais pas si ça vient de moi mais alors vraiment j’ai trouvé ses propos hyper homophobes, il parle vraiment des gays d’une façon déplacé je trouve et toujours à base de : pédé, tarlouze, enculé … Bref ça m’a vraiment posé un souci …
Deuxième chose : les propos grossophobe … Du coup finalement ce n’est peut-être pas moi … Mais vraiment c’était très malhabile !

 

Je lirais quand même le tome 2 parce que j’ai envie de redonner une chance à Harry Hole, je l’ai quand même lu assez vite donc c’est qu’il y a du positif !

À découvrir pour les amateurs de polars scandinaves qui ne connaitraient pas.

 

Note 7/10

Commenter cet article