Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impact - Olivier Norek

Publié le par Druspike

Impact -  Olivier Norek

La sortie du nouveau Olivier Norek c’est toujours un jour d’événement ! Peu importe la quantité de choses que j’ai à faire, je trouve toujours le temps de faire 20KM pour aller le chercher dans ma librairie !

De quoi ça parle ? « Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants»     

 

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce roman … Bon déjà si vous faite parti des climatosceptiques, des gens qui ne supportent plus le discours écolo, que vous pensez que le réchauffement climatique est une légende urbaine et que vous en avez ras le bol de vous sentir montré du doigt en permanence / culpabilisé alors je doute que ce roman soit pour vous. Même si vous aimez beaucoup l’auteur vous risquez d’avoir beaucoup de mal !

Perso je fais parti de cette secte de BOBOCONASSEECOLO donc je peux vous le dire j’ai bu du petit lait (d’amandes) en lisant ce roman !

Le côté thriller pour moi est complétement relayé au second plan, l’auteur nous dresse ici un constat sur l’état de notre planète, les conséquences de l’abus des grandes entreprises et de l’utilisation des énergies fossiles. Le message final est clair et sans aucune ambiguïté et porté par la plume merveilleuse d’Olivier Norek. Ce roman se lit très vite, d’une traite si vous avez du temps, moi je l’ai lu en 2 jours. L’auteur m’a littéralement embarqué une fois de plus à travers les pages, avec ses personnages attachants et crédibles. On est là, on y croit !

C’est simple quand Olivier Norek écrit sur un fait de société on sent que rien n’est laissé au hasard, c’est clair, documenté, et c’est écrit avec le cœur et les trippes et ça tu le ressens direct.

L’auteur nous emmène ici dans un combat, le combat d’un père endeuillé contre les gros de ce monde. David contre Goliath … On est plongé au cœur de l’écoterrorisme, un sujet d’actualité. Le méchant est plus tôt le héros, on a envie de le défendre, de se battre à ses côtés ! Virgil Solal est un personnage hyper touchant. Diane et Nathan forment un bon duo, quand on se met à leur place on imagine la difficulté qu’ils peuvent ressentir à devoir se positionner !

C’est encore un excellent roman d’Olivier Norek sur un sujet brûlant et touchant. Cependant pour moi ce n’est pas le meilleur. Je dirais même que c’est celui que j’ai le moins aimé (même si le sujet me touche beaucoup beaucoup), alors attention tout est relatif … Même si sur les 5 romans de l’auteur c’est celui que j’ai le moins aimé, c’est quand même un roman que j’ai adoré … C’est juste que j’ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur. Certains passages sont faciles et m’ont fait un peu tiquer. Il y a des choses qu’on voit arriver comme un éléphant au milieu de Paris en plein confinement. Mais c’est un roman que je recommande quand même à 100% à tout ceux qui ne sont pas allergique à l’écologie et au message de Greta ! C’est un roman engagé et nécessaire à avoir dans sa bibliothèque.

Merci Olivier ! Par contre il va falloir qu’on parle …

Note 8/10

Commenter cet article