Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sleepers - Lorenzo Carcaterra

Publié le par Druspike

Sleepers -  Lorenzo Carcaterra

Sleepers, je connaissais le film, que j’ai vu un nombre incalculable de fois et qui fait clairement parti de mes films préférés ! Un film qui m’a beaucoup marqué, très violent psychologiquement, avec des acteurs incroyables ! J’ai même presque détesté Kevin Bacon en regardant ce film c’est dire si la prestation était folle !!!!! Cependant je n’ai découvert que le film était tiré d’un livre il y a seulement 2 ans … Je l’ai direct commandé d’occas et laissé trainer dans ma PAL !

De quoi ça parle ? « Le " Hell's Kitchen " des années soixante, quartier misérable et mal famé de Manhattan, c'est le décor de West Side Story. Des immeubles délabrés et des terrains vagues pour tout horizon. Pour échapper à l'asphyxie, quatre gosses se tournent vers la camaraderie, les filles, le base-ball, les jeux violents et le vagabondage. La rue leur appartient. Ils en ont fait leur paradis. Un chapardage qui tourne mal les en chasse. Michael, John, Tommy et Lorenzo sont jetés dans une maison de correction et livrés, une année durant, à la peur, à l'humiliation, au sadisme et au viol. Des années plus tard, le cauchemar n'est pas dissipé. Deux de ces enfants sont devenus des tueurs patentés. Et dans le cœur de chacun, désormais, la haine et le désir de se venger...»     

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas sorti ce livre avant, sûrement parce que ça fait un moment que je n’ai pas regardé le film et qu’inconsciemment j’avais peur d’être déçu.

Mais voilà en ce moment, j’ai une énorme panne de lecture, qui est juste dû au fait que je n’ai plus le temps de lire, ou que je n’arrive plus à m’organiser pour trouver le temps … Bref depuis septembre je n’ai pas lu un seul livre ! Que des BD … Et clairement cette situation me bouffe mais malheureusement je n’ai pas de solution !

Est-ce que c’était le bon moment pour sortir ce livre, je pense que oui parce qu’il me fallait clairement un livre que je puisse faire traîner … Enfin disons un livre que j’aime assez pour y retourner même pour ne lire que 15/20 pages par jour et ce n’est franchement pas si simple à trouver !

J’ai abandonné millenium à 70 pages parce que dans le peu de temps de lecture que j’arrivais à trouver je n’avais pas envie de le retrouver. Je me faisais violence mais ça ne marchait pas …

Et là ben direct j’ai retrouvé avec plaisir Hell’s Kitchen, cette petite bande de gars, le père Bobby  … Bref un vrai bonheur et je l’ai laissé couler tranquillement sur 2 semaines et demi avec beaucoup de plaisir. Je l’ai savouré et j’avoue même que j’appréhendais de le finir tant j’étais bien dans ce roman.

Ce roman est une histoire d’amitié très forte, plus forte que tout, une histoire de vengeance mais surtout l’histoire d’une bande de gosse qui vont payer très cher d’avoir une fois, gravement dérapé.

L’histoire est géniale, les personnages sont très forts on ne reste pas indifférent face à eux. L’écriture est géniale, on est emporté dans l’histoire dès les premières pages !

Je ne peux pas dire grand-chose sans spoiler l’histoire, si vous avez vu le film vous pouvez foncer sur le livre il est génial, si vous ne l’avez pas vu ben lisez vite ce roman et regardez vite le film qu’est un bijou ! Je vais clairement me refaire le film dans les prochains jours !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article