Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vraie Vie – Adeline Dieudonnée

Publié le par Druspike

La Vraie Vie – Adeline Dieudonnée

Achat impulsif, ce livre me faisait envie depuis sa sortie en GF, sans que je sache de quoi ça parle … Juste une impression comme ça, et la couv qui m'avait sauté aux yeux !

 

De quoi ça parle ? «C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.»

 

Ce livre semble être le premier roman de l'autrice et en le refermant le premier sentiment qui me vient c'est : ça promet !

Quel livre, quelle histoire, quelle plume, quelle justesse dans la narration, dans les sentiments et l'ambiance mis en place ! Vraiment ce roman noir est une réussite !

J'ai ouvert ce roman sans aucune idée de ce dans quoi je me lançais ! Je ne connaissais rien de l'histoire, je pensais juste avoir compris qu'il s'agissait d'un roman noir !

J'ai plongé dedans et je l'ai lu presque d'une traite ! J'étais subjuguée par cette histoire, la manière qu'a eu l'autrice de nous la raconter de manier les mots. Cette héroïne incroyable qui nous fait partager 4 ans de sa vie de ses 10 ans à ses 14 ans. Cette famille hors norme sous son apparence banale, ce père tortionnaire qui n'éveille aucune compassion chez le lecteur. Le drame qui signe la descente aux enfers de cette petite fille, son obsession pour remonter le temps et le réparer ! Tout nous est raconté avec des mots très justes, mais une atmosphère acide, malsaine et oppressante ! Exactement ce qu'il faut pour donner toute la noirceur et la profondeur à ce récit !

Je resterais marqué par ce récit, un livre qui a une vrai âme et une personnalité ! Un roman d'une noirceur profonde, l'histoire d'une vie, l'histoire d'une petite fille sans prénom qui nous marque au fer rouge !

Un livre que je recommande les yeux fermés !

 

Note 9/10

Commenter cet article