Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Été 85 (la danse du coucou) – Aidan Chambers

Publié le par Druspike

Été 85  (la danse du coucou) – Aidan Chambers

J'attendais impatiemment la sortie du film été 85 qui allait signifier pour moi le retour en salle ! En regardant une interview de François Ozon j'ai découvert qu'à la base il y a un livre … Évidemment je voulais absolument le lire et surprise il est réédité à l'occasion de la sortie du film par point ! Il est annoncé le 16/07 (le film le 14/07) je me dis que je patienterais un peu … SAUF que … SAUF que ce livre été tout simplement introuvable ! Je suis allée deux fois dans ma librairie et rien, en désespoir de cause j'ai fais les supermarchés RIEN, je finis par être tellement désespéré que je regarde amazon et même là : date de livraison 10 août !!! Histoire d'avoir tout tenter je regarde le site de la grosse librairie de Rouen, à 30 km de chez moi et là miracle il est en stock ! On fonce (est ce que je suis ce genre de personne excessive ? Oui totalement), 17H45 on est sur place et on ne trouve rien … On demande à une vendeuse et là le miracle, elle nous tend un exemplaire qui était sur son bureau en me disant : Tenez c'est mon tout dernier je vous le confie … J'aurais pu pleurer si j'étais une personne excessive … OH WAIT !!!! Bon du coup comme c'est pas moi qui conduisais j'ai fais un truc que je ne fais jamais je l'ai entamé direct en montant dans la voiture ! 24H après j'étais devant l'écran d'un cinéma ...

 

De quoi ça parle ? «J’ai lu ce roman quand j’avais dix-sept ans, et je l’ai adoré. Il parlait intimement à l’adolescent que j’étais. »

François Ozon

« Une vie et une mort en quatre parties cent dix-sept petits morceaux sept semaines et cent dix-neuf repas six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes, et un fiasco par-ci, par-là pour faire avancer le récit...
Pour que vous puissiez voir comment je suis devenu ce que je suis... »

Hal nous raconte l’été de ses 16 ans. Son premier amour et cette promesse, inéluctable, qui a tout fait basculer. Un roman d’amour et un hymne à l’adolescence merveilleusement inventif et bouleversant. »

Quelle claque ce livre ! Quel bonheur de lecture ! Je regrette d'être passé à côté pendant toutes ces années, en même temps j'avoue que le titre et la couverture de l'ancienne édition se dispute la place du plus immonde !!!! Aucun des deux n'étaient vendeur … Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête des éditeurs parfois ! Ok la danse du coucou ça fini par s'expliquer mais c'est franchement naze comme titre ! Il aurait vraiment fallu sur ce coup là se contenter de traduire le titre initial à savoir : Danse sur ma tombe !

Bref passons, en 2020 François Ozon en sort une version ciné, les éditions points décident de re donner une chance à ce roman et le sorte sous le titre été 85, avec en guise de couverture la jolie affiche du film c'est parfait !

Ce roman est absolument fabuleux tant dans sa construction et sa narration parfaites qui en font un véritable page turner que par les sujets qu'il aborde et qui nous sont conté avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'espoir !

L'histoire de Hal et Barry est tout simplement magnifique, elle nous emporte dans sa danse endiablée, à 100 à l'heure comme ces 7 semaines de cet été hors du temps que nous raconte Hal !

Ce livre m'a retourné, touché en plein cœur, je me suis régalée, j'ai ri, j'ai pleuré et surtout j'ai adoré !!!! J'ai passé une super journée aux côtés de Barry et Hal et une super soirée aux côtés d'Alex et David ! Et pourtant comme Hal j'en ai pas eu assez, je ne suis pas encore rassasiée ! Je sais que je retrouverais Hal et Barry, Alex et David dans l'avenir parce que même si certains aspects sont un peu triste au final c'est une histoire qui fait du bien !

Aidan Chambers était sacrément en avance sur son temps ! Ce livre est sorti en 82, ça paraît fou ! Sa vision et sa façon si naturel de nous parler de cet amour semble à des années lumières de cette époque et de sa vision et sa représentation de l’homosexualité ! Ce livre aurait dû être bien plus connu, il aurait dû être lu dans les cours de français ou d'anglais au collège / lycée ! Ça aurait dû être une lecture obligatoire … Mais oui ce qui passerait en 2020 ne serait jamais passé en 1980 !

En tous cas si on oubli l'absence de certaines technologies et réseaux sociaux, si on lit ce texte sans connaître l'âge de l'auteur et l 'époque où il l'a écrit on pourrait penser que c'est un roman très récent !

Un livre que je vous conseille, non un livre à LIRE absolument !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR


 

Petit aparté film, je suis donc allée le voir dans la foulée, François Ozon a certes fait quelques remaniements mais franchement dans son film transparait l'amour qu'il a du livre ! La photographie, les couleurs, les acteurs, les costumes, la musique tout est absolument parfait! Le tournage en 16MM donne toute sa crédibilité au film, on pourrait penser que c'est un film d'époque retrouvé au fond d'un grenier ! Bravo tout simplement et merci ! Quelle chance j'ai eu d'être spectatrice !

 

Commenter cet article