Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il Était Deux Fois – Franck Thilliez

Publié le par Druspike

Il Était Deux Fois – Franck Thilliez

Ce livre a été mon cadeau de fête des mères, j'avais hâte de le lire mais je passe par une phase tellement compliquée en ce moment qu'il a un peu traîné !

 

De quoi ça parle ? «En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu... »

ATTENTION POUR APPRÉCIER PLEINEMENT CE LIVRE IL FAUT LIRE LE MANUSCRIT INACHEVÉ AVANT !!!!

 

Ce livre n'est pas un one shot à proprement parlé, c'est en quelques sorte une suite ou du moins un tome compagnon /éclaireur du manuscrit inachevé, ne pas lire ce dernier avant il était deux fois est vraiment à mon sens une erreur !

Quel bonheur de retrouver la plume de Franck Thilliez ! Franchement j'avais pris une claque avec le manuscrit inachevé, cette fois c'est un uppercut !

J'ai adoré ce livre ! Vraiment Franck Yhilliez est très fort pour nous retourner le cerveau, je ne m'attendais pas à me replonger un jour dans le fameux Manuscrit Inachevé et ce roman a donc été une excellente surprise ! En plus de l'intrigue et des personnages qui m'ont totalement transportés.

On retrouve ici tous les ingrédients d'un roman de Franck Tilliez : Suspens, intrigue totalement maîtrisée et personnages convaincants ! C'est ce qui fait qu'aujourd'hui on replonge toujours avec plaisir dans ses romans et qu'il arrive toujours à surprendre son lectorat.

Dès les premières pages on est totalement embarqué et on veut savoir : que c'est il passé pendant ces 12 ans ? Même si j'ai trouvé que le rythme de départ était un peu tranquille, quand l'intrigue est bien posée tout s 'accélère et on ne voit plus le temps passer ! On est totalement transporté à Sagas aux côté de Gabriel ! Comme lui on a envie de comprendre et comme lui on a peur de la chute !

Ce roman a une écriture très cinématographique, ça le rend encore plus prenant !

J'ai été totalement convaincue et je ne peux que vous conseiller de le lire, si vous ne connaissez pas l'auteur ce diptyque (le manuscrit inachevé + il était deux fois) est parfait pour partir à sa rencontre !

Note 9/10

Commenter cet article