Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[RELECTURE] Le Trône De Fer Intégrale 1 - George R.R.Martin

Publié le par Druspike

[RELECTURE] Le Trône De Fer Intégrale 1 -  George R.R.Martin

Ce livre est pour moi une relecture faite dans le cadre du mois #lemoisdelafantasy.

J'avais lu cette saga il y a 9 ans (enfin les 4 intégrales parce que le 5 j'avais lu les GF en 2012 et janv 2013 pour le dernier), j'avais prévu de relire la saga avant la sortie des prochains et puis et puis les éditions « j'ai lu » ont ressorti les intégrales dans une nouvelles collection, sublime mais qui coûte un œil ! Évidemment j'ai craqué, la collection tout ça et j'avais promis à mon mec (qui ne comprend pas du tout le côté collection : j'achète des nouvelles éditions mais je refuse de me séparer des mes anciennes … ) que je les relirais dans cette édition ! Comme il y avait une catégorie relecture dans le mois de la fantasy j'avais sortie cette intégrale 1 mais je ne pensais absolument pas le lire (tant qu'on a pas de news de la suite ça me branchait moyen).

Mais voilà finalement c'est le livre qui m'a fait envie pour conclure ce mois et ce challenge 100% réussi pour moi : je n'ai lu que de la fantasy, j'ai sortie 2 livres de ma PAL, un emprunt à mon fils et 1 relecture = 0 achat pour ce challenge !

Trêve de blabla !

De quoi ça parle ? «Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes... »

J'avoue que je sais depuis quelques année que je relirai cette saga, déjà pour me remettre dedans avant la sortie de la suite, parce que là au rythme où ça va j'aurais oublié trop de choses et aussi pour me rassurer sur mon amour de cette saga ! Depuis 9 ans c'est ma saga chouchou, je ne trouve pas grand chose qui l'égale cependant je n'ai pas du tout aimé la série, et malheureusement les derniers souvenirs que j'ai viennent de là ! Je me suis même demandé durant la dernière saison si j'avais vraiment tant aimé les livres … Du coup la relecture me faisait flipper, parce que bon c'est pas des petits livres en plus ! (merci le #moisdelafantasy)

Alors voilà j'ai relu ce fameux intégrale 1 et je dois dire que j'ai encore une fois ADORÉ ! J'ai même peut être encore plus aimé que lors de la première lecture ! Connaissant bien l'histoire et ce qui allait se passer pour la trame principale je me suis beaucoup plus concentré sur tous les petits détails ! Il y a tellement de choses je n'avais pas vu, je pense que ça va être encore pire pour les autres tomes !

Petit point rapide pour ceux qui ne connaissent pas Les romans : Ces livres ont plusieurs narrateurs, à chaque chapitres on se retrouve avec un nouveau Personnage Point De Vue, il y en a 9 dans ce tome ( Eddard, Catelyn, Bran, Sansa, Arya, Jon, Tyrion, Daenerys et Will pour le prologue), en fonction des tomes ça ne reste pas forcément les mêmes, il y a en a des nouveaux, d'autres qui seront là jusqu'au bout …

Alors dans ce premier intégrale George Martin pose les bases de son histoire, mais il faut le savoir son histoire est quand même bien complexe et beaucoup de choses vont être redistribuer au fur et à mesure des tomes !

Ce que j'aime avec le trône de fer c'est que je trouve qu'il n'y a pas de longueurs dans cette mise en place, dans mes souvenirs il y en a eu dans les autres tomes mais ici on est quand même assez vite en pleine action ! D'abord on a beaucoup de personnages à découvrir donc les premiers chapitres défilent très très vite. Et aussi une mise en place de la situation (qui fait quoi, qui est qui) qui nous prend direct dans ses filets ! Et Puis les projets, les enjeux, les manipulations diverses et variés, les couteaux dans le dos et les mains tendues ! On peut dire ce qu'on veut mais on ne s'ennuie pas un seul instant au jeu des trônes !

J'ai bien sûr mon personnage préféré, je ne pense pas qu'il l'était à ce niveau de l'histoire lors de ma première lecture ! J'ai mis beaucoup plus de temps à l'aimer, à le découvrir et à comprendre la force incroyable de ce petit homme ! Oui je ne suis pas originale, mon chouchou c'est Tyrion ! Pour moi c'est le personnage qui a la plus belle évolution et le plus de cran ! Il est fort dans tous les domaines et il reste vrai, sincère et droit dans ses bottes !

J'ai été assez surprise sur une chose, dans mes souvenirs ces romans étaient beaucoup plus difficile à lire … Alors oui c'est une relecture ce qui facilite peut être, et puis il s'est passé presque 10 ans depuis ma première lecture et mon rythme a pas mal augmenté !

C'est une saga de Fantasy très riche, il y a énormément de personnages ce qui peut perdre certains lecteurs … Heureusement il y a un wiki dédié à cette fabuleuse saga, hyper complet et qui m'a pas mal aidé lors de ma première lecture : #lagardedenuit.

Vous trouverez absolument tout, sur l'univers, la chronologie, les personnages , les filiations tout tout tout c'est un véritable travail de titan qui a été fait !

Personnellement c'est ma saga fantasy référence, je la conseille très souvent ! Aux gens qui ont vu la série parce que vraiment si vous aimez l'univers il faut lire les livres ! Et aussi à ceux qui n'ont pas aimé la série ! Les livres sont géniaux, bien au dessus de la série ! D'ailleurs pour ma part je n'ai pas du tout aimé la série (mais je l'ai regardé jusqu'au bout), j'avais lu les livres avant et je trouve la série bâclée ! J'avais bien aimé la saison 1 mais la 2, ils ont enlevés trop de choses, il aurait fallu 2 saison / intégrale à partir de la 2,n ils ont voulu aller trop vite et ils ont bâclé ! Et puis je ne trouve pas le casting extraordinaire, en dehors de Patrick Dinklage, Sean Bean, Jack Gleeson, Jason Momoa et Iwan Rheon les autres acteurs sont très moyen !

Bref je ne suis pas là pour parler de la série !

N'ayez pas peur de vous lancer dans cette saga, même si elle est peut être un peu complexe elle est tellement riche et bien construite que vous serez embarqué très vite et que vous aurez du mal à la lâcher !

Lors de ma première lecture j'avais enchaîné les 4 intégrales à la suite (le cinquième n'était pas encore sortie même en GF), je ne recommencerais pas cette fois, je vais y aller plus doucement 1 de temps en temps pour faire durer le plaisir et avancer vers la suite …

Cette relecture aura été un merveilleux moment et confirme bien que cette saga c'est de la bombe !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR CONFIRMÉ

Commenter cet article