Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Patience Du Diable - Maxime Chattam

Publié le par Druspike

La Patience Du Diable -  Maxime Chattam

Bon je ne vais pas refaire le laïus de mon histoire compliquée avec Chattam (genre la meuf elle s'est fait chier avec le trilogie du mal, j'ai vraiment pas trouvé ça bon …) Et c'est un auteur avec lequel vraiment quand j'ouvre un livre je ne sais jamais si je vais adorer, trouver ça bin sans plus ou ne pas aimer !
Là pour le coup j'avais adoré la conjuration primitive et du coup j'y allais un peu totalement en confiance !

De quoi ça parle ? «Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source.
Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? »

Alors déjà ce livre j'avais prévu de le lire au début du mois d'avril et mon ressenti aurait peut être été différent si je l'avais lu au moment prévu. J'ai pas arrêté de le repousser justement en me disant que vu la qualité du premier tome ce roman était une valeur sûre et qu'en plus Chattam ça se lit très vite donc j'allais d'abord lire les livres qui me faisaient plus peur …

Voilà sauf que mon mois d'avril a été un mois extraordinaire de lecture, j'ai cumulé les coups de cœur, les livres hyper originaux, souvent complexes qui avait toujours ce petit plus et surtout des niveaux d'écriture assez ouf!Et puis clairement ce livre passait après « les loups à leur porte » !

Ce petit point situation étant réglé je vais vous parler de mon ressenti ! Alors bon du coup vous vous en doutez ça n'a pas été une énorme claque ni même un coup de cœur !
Le début et notamment le prologue était assez prometteur mais assez vite j'ai trouvé un peu de longueur, un peu de … Je ne sais pas comment expliquer mais il m'a très vite manquait quelque chose.

Après je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, c'était sympa, j'ai passé un bon moment mais c'est pas un livre qui va me marquer plus que ça !
L'histoire est vraiment sympa, c'est rythmé, il se passe des choses et on a très envie d'en savoir plus. Les personnages j'avoue j'ai pas plus d’affect que ça avec Ludivine. Elle me laisse un peu indifférente enfin c'est pas l'impression que j'en avais gardé mais ici clairement je suis pas à fond sur le personnage. J'aime bien par contre les personnages de Segnon et de Guilhem mais je trouve qu'ils ne sont pas assez développés, c'est dommage !
La fin je l'ai vu arriver dès que le personnage rentre en scène du coup pas de WOOOOOOOOOW c'est pas vrai … Je me doutais de ce qui allait se passer sur tout le fil qui concerne le coupable (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais en gros j'ai compris de suite qui c'était et chaque fois qu'on avait un élément j’anticipais sans soucis ce qui allait en découler) donc ça rajoute un peu de frustration je trouve.

Puis l'écriture et la construction c'est du Chattam, sans surprises j'ai envie de dire. Finalement je reproche à ce roman la même chose qu'à la trilogie du mal à savoir facilité du scénario, trop de facilité à tout comprendre bien avant la chute … J'ai vraiment préféré le premier tome, mais comme je suis une ouf et qu'avec Chattam je ne sais jamais ben je lirais sûrement le tome 3 :D

Je vais relire ma chronique de la conjuration primitive parce que j'ai vraiment l'impression que mon ressenti après celui là est à l'opposé !

Du coup je vous le recommande si vous aimez les thrillers faciles avec une plume efficace. C'est pas le meilleur de Chattam mais ça fait le job.

 

Note 7,5/10

Commenter cet article