Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous Le Soleil Éternel De Finlande - Antti Tuomainen

Publié le par Druspike

Sous Le Soleil Éternel De Finlande  - Antti Tuomainen

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre chez Babelio, je remercie Babelio et Fleuve éditions pour l'envoie de ce livre !

J'ai découvert cet auteur l'année dernière, avec Derniers Mètres Jusqu'au Cimetière que j'avais adoré !

Cette année je bavais devant la sortie de ce nouvel opus et quelle ne fût pas ma joie de le voir proposer à la masse critique mauvais genre et comme l'année dernière j'ai eu la chance de le recevoir !

Et comme l'année dernière, ma première lecture d'Avril est donc le dernier Antti Tuomainen

 

De quoi ça parle ? «Sous le soleil de Finlande, on n'hésite pas à refroidir les corps.
Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station
balnéaire morose pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village de vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la
plus chaude de Finlande " et qui a l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman a bien l'intention de mener à bien sa mission.
Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse sauveteuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, qui clairement d'autres ambitions que de divertir le détective.
L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...»

 

J'avais été convaincue par le roman de l'année dernière mais là je dois le dire je suis littéralement conquise !

Alors attention on est ici dans du polar un peu burlesque ! Comme je le disais l'année dernière ça ressemble un peu à dur Romain Pertuolas en France ou pour rester en Finlande il y a un petit côté Arto Paasilinna !

 

Alors nous voilà embarqué  sur le Littoral Finlandais !

Bienvenu à « Palm Beach Finland » bord de plage, village de vacances, planche à voiles, cocktails et farniente c'est du moins le rêve du propriétaire du lieu : Leivo !

Un cadavre retrouvé dans une maison voisine, une enquête totalement à la ramasse et un inspecteur envoyé sur place pour démêler incognito cette pelote de laine !

Le décors est planté et maintenant tout ce que vous pourrez imaginer est encore loin de la vérité ! Ce roman est un petit bijou d'humour noir, de situations improbables et d'amoncellement de cadavres !

Le tout servit par des personnages absolument grandioses : Je les ai tous adoré ! Ils sont souvent « trop » mais je crois que c'est ce que j'aime avec Antti Tuomainen !

C'est clairement un roman dans lequel il faut entrer en laissant son sérieux de côté ! C'est un polar comique, ou tout est « trop » tout est « gros » et surtout tout est drôle ! De l'humour Finlandais certes mais perso c'est un humour dont je suis totalement fan !

L'écriture de l'auteur est absolument délicieuse ! Sa façon d'amener son intrigue, ses personnages … J'ai été tenu en haleine tout au long des 377 pages, je l'ai dévoré en moins de 2 jours, en vrai je l'aurais lu d'une traite si je n'avais pas eu envie de me garder les 130 dernières pages pour le lendemain … J'avais envie de rester un peu dans cet univers décalé et léger qui fait du bien en cette période !

Cet auteur est vraiment excellent, il mérite d'être plus connu en France !

Je recommande en tout cas à 100% ce roman et son précédent aux amateurs de polar, d'humour noir et de légerté ! Si vous avez aimé tout un été sans Facebook de Romain Pertuolas je vous conseille de tester les romans d'Antti Tuomainen !

Après je suis une amoureuse de la Finlande et de sa culture donc ça aide ! C'est un vrai bonheur pour moi de Lire des noms de villes / rues et prénoms Finlandais.

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article