Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nécrologie - Paul Cleave

Publié le par Druspike

Nécrologie -  Paul Cleave

J'ai acheté ce livre lors du salon Saint Maure En Poche il y a 2 ans. J'avais un employé modèle dans ma PAL mais je ne me voyais pas ne pas aller voir cet auteur très connu dans le monde du thriller et qui ne vient pas souvent en France ! Je me souviens en plus qu'il n'y avait personne à son stand, c'est malheureusement souvent le cas avec les auteurs anglophone / étrangers :-/

Bref je lui ai expliqué que j'avais déjà un employé modèle mais pas encore lu et je lui ai demandé lequel de ses livres il me conseillait, il m'a répondu direct « nécrologie » et comme il m'a dit que « la collection » était la suite je l'ai acheté en même temps !

De quoi ça parle ? «À la suite d’un drame personnel, Theodore Tate, un ancien flic, s’est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c’est lui qu’on mandate pour s’occuper d’une banale exhumation, celle du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ? Lorsqu’en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l’honorable banquier, celui d’une jeune inconnue, c’est le début d’un engrenage infernal pour Theodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.
Après Un employé modèle, Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch, où, en dépit des apparences si tranquilles, même les morts ne sont plus en sécurité. Noir et glaçant.»

J'avais bien aimé un employé modèle mais je n'étais pas complètement convaincue, des petites choses m'avaient dérangé dans l'invraisemblance et les situations énormes ! J'avais par contre adoré la plume de l'auteur et l'humour noir très présent !

Mais voilà plus le temps passé et moins j'arrivais à sortir Nécrologie de peur de me retrouver encore à lever les yeux au ciel toutes les 5 phrases !

Quelle erreur ! Ce roman est assez différent. Plus réaliste (autant que peu l'être un thriller;) ) et avec beaucoup plus de suspens et de rebondissements !

Il se passe en parallèle de « un employé modèle » on y retrouve donc des personnages croisés comme l'inspecteur Schroder et on entend parler de l'enquête compliquée sur le boucher de Christchurch. C'est un élément que j'aime beaucoup dans mes lectures, les petits crossover où on recroise des personnages d'autres romans de l'auteur !

Donc ici on fait la connaissance de Tate, détective privé qui sera le personnage central de ce roman et dont la vie à basculer 2 ans avant ! Tate est un personnage brisé, instable mais très attachant ! Dès le départ j'ai eu une accroche avec ce personnage, il dégage quelque chose d'assez fort !

L'histoire est vraiment hyper addictive ! Ce roman est un véritable page turner qui nous tiens en haleine tout au long de ses 450 pages ! Je l'ai dévoré en 2 après midi, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le lâcher !

L'auteur a su vraiment bien géré le suspens, il nous balade pour nous offrir un final explosif ! Les 100 dernières pages sont clairement excellentes, tout le fil de la résolution se déroule à 100 à l'heure ! On est dans une course contre la montre durant laquelle l'auteur nous livre les derniers éléments petit à petit ! Et puis les twists finaux arrivent et franchement je me suis faite avoir ! J'ai adoré la fin et la manière dont l'auteur a géré la construction de son histoire. Les indices sont très subtils et c'est une fois qu'on a toutes les cartes en main qu'on se dit : Mais évidemment …

Bref j'ai hâte de lire la suite qui m'attends sagement et c'est bien possible que je me procure un prisonnier modèle à la fin du confinement !

Un roman que je conseille fortement à tous les amateurs du genre : thriller avec serial killer !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article