Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Metaphysique Des Tubes - Amélie Nothomb

Publié le par Druspike

Metaphysique Des Tubes -  Amélie Nothomb

Je suis un peu une novice en Amélie Nothomb, mon plus gros soucis avec cette autrice c'est que ses bouquins se lisent quand même super vite du coup ben j'arrive pas à les acheter ! J'avais eu une offre 3 audiobooks gratuit à l'époque de la sortie de frappe toi le cœur, je l'avais pris pour tester du coup et j'avais franchement beaucoup aimé. Celui m'a été offert pour 2 livres achetés !

De quoi ça parle ? «Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de "Métaphysique des tubes" durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.»

Alors clairement si j'avais eu à choisir c'est pas celui là que j'aurais choisi … Je savais que le sujet était : autobiographie de 0 à 3 ans et comment vous dire …
Je l'avais mis dans ma PAL #marsaufeminin justement parce que je pensais que ça m'aiderait à le sortir ! Si par exemple j'avais besoin de combler un trou d'une journée … Et c'est exactement ce qui c'est passé, plus de livre en cours pour ce 31/03 … Du coup j'ai sortie Amélie et franchement j'ai plus tôt bien fait !

Honnêtement ça va pas être un coup de cœur, ni la meilleure lecture du monde mais franchement j'ai passé un bon moment ! Une fois passé les premières pages qui me laissait plus tôt une impression : WTF ???? Mais qu'est ce qu'elle prend ???

Au final je dois dire que l'écriture est vraiment sympa, je suis rentrée dedans assez vite et j'ai pas vu les pages tourner !

J'ai ris plusieurs fois, j'ai souris plusieurs fois c'est un livre pleins d'humour et d'amour ! Je l'ai trouvé très positif bien que clairement pas mal décalé ! Au final c'est ce décalage qui fait le charme de ce roman !

Une lecture sympa, une plume que j'aime beaucoup, franchement je recommande aux lecteurs qui ont envie de découvrir l'autrice, c'est pas son meilleur mais ça reste un bon moment de lecture, dépaysant et franchement ça se lit très vite !

Ce livre ferme pour moi ce challenge 100% autrice, ça été un mois compliqué niveau lecture mais j'ai quand même eu de très bonnes lectures !

 

Note 7,5/10

Commenter cet article