Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Loups À Leur Porte - Jérémy Fel

Publié le par Druspike

Les Loups À Leur Porte -  Jérémy Fel

Voilà le genre de livres que je laisse traîner un moment parce qu'on voit passer que des avis dithyrambiques et des l'inverse. Le genre de livre qui n'a pas de juste milieu et qui du coup fait un peu flipper !

De quoi ça parle ? «Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks et les romans de Joyce Carol Oates. »

Bon je pense qu'une fois n'est pas coutume je vais avoir du mal à vous parler de ce livre !

Alors essayons de vous présenter le contexte pour commencer. Chaque chapitres est la rencontre d'un personnage, d'une époque, d'un lieu … On va se balader des années 70 à nos jours, des états-unis à Nantes. Ici il n'y a pas le fil rouge de l'histoire, c'est comme de lire des petites nouvelles. Certains vont se croiser mais sans qu'on soit dans la suite logique d'une histoire . Je ne sais pas si me suivez, même moi je ne suis pas certaine de me suivre !

Bref parfois au fil des pages on se demande quand même où est ce que l'auteur veut en venir, mais on est tellement porté dans ce récit noir avec cette écriture hyper aiguisée, prenante et très efficace qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte !

Et puis petit à petit les choses se mettent en place, on commence à entrevoir un peu la route et c'est à la fin quand on fait le lien, quand tout se regroupe que ça nous explose en pleine figure !

Autant vous dire que c'est le genre de roman qui se dévore très vite. Pour ceux qui ont la chance d'avoir de grandes plage de lecture il peut se lire d'une traite !

C'est BRILLANT, SURPRENANT , ORIGINAL ! Un régal ! Franchement je n'ai pas souvent lu un roman construit de façon aussi originale, un roman pour lequel pendant la lecture il t’arrive quand même de te demander si l'auteur ne s'est pas perdu lui même pour au final de prendre tout en pleine tronche ! Je suis encore sous le choc !

Il y a à travers ses pages de personnages hyper attachants et pour lesquels on tourne les pages la boule au ventre, des personnages atroces, détestables qu'on aimerait fracasser nous même, des personnages perdus … Bref on ne reste pas indifférent à ces destins croisés.

C'est un roman noir psychologique, j'ai lu que certains l'avaient trouvé hyper violent, moi pas tant que ça j'avoue mais je ne suis pas une référence ! Il y a des passages très très noirs, j'avoue, qui peuvent peut être choquer les plus sensibles mais pour ceux qui ont l'habitude ça va.

Premier roman de l'auteur j'en reviens pas, c'est très prometteur et du coup j'ai hyper envie de me jeter sur Helena (après le confinement) mais en même temps j'ai très peur d'avoir trop d'attente et d'être déçue … Je pense que je vais le laisser un peu attendre, je vais déjà laisser quelques temps pour digérer cette pépite !

Note 10/10

Commenter cet article