Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal De Bridget Jones - Helen Fielding

Publié le par Druspike

Le Journal De Bridget Jones -  Helen Fielding

Honte à moi je n'avais jamais lu le fameux Journal De Bridget Jones !! J'avais évidemment vu les films, enfin les 2 premiers seulement, mais les livres ne m'attiraient pas plus que ça ! Et puis il y a quelques mois, j'ai trouvé cette vieille édition dans mon leclerc occasion et je me suis dis pourquoi pas …

De quoi ça parle ? «Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon weekend pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle. Atroce ! Pourquoi n'a-t-il pas appelé ? Qu'est-ce qui cloche chez moi ?

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ?

Par où commencer ? Avec humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération femmes socialement responsables, financièrement autonomes, affectivement... frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre. »

Pour tout vous dire ce livre tombait à pic après les lectures que je venais d’enchaîner j'avais un gros besoin de légèreté et en plus ce livre tombait bien pour débuter le challenge #marsaufeminin !

Bon alors par où commencer ? Je ne sais pas dans quel style littéraire ce classe ce roman, je pensais à feel good mais j'ai un doute ! Bon la fille en dehors de thriller / polar / roman noir / fantastique c'est un peu une bille !

Bref je me suis dis que ça serait un genre sympa et léger, classé par certains comme un chef d’œuvre alors pourquoi pas ? Je garde pas un souvenir impérissable du film (désolée pour les fans) et j'avoue que je ne me sentais pas lésé de ne pas avoir lu le livre !

J'avoue que j'ai du mal à y voir un chef d’œuvre … J'ai trouvé cette lecture sympa, ça m'a fait sourire mais pour moi on est loin du chef d’œuvre !

Bridget est un personnage quand même légèrement agaçant, elle a pas forcément de chance dans la vie et faut dire qu'elle semble un peu avoir 2 mains et 2 pieds gauches (ou droits pour les gauchers). Mais au bout d'un moment j'ai trouvé ça vraiment trop … Je l'ai trouvé vraiment excessive et franchement fatigante (je ne pourrais pas être sa pote!).
J'ai pas vraiment accroché non plus avec Daniel et Mark …
Bref en fait le personnage que j'ai préféré c'est Tom.

Le format journal intime est sympa et ça change un peu. 1 année dans la vie de Bridget, avec à la fin pour ma part un sentiment de tout ça pour ça … Mais pour autant je ne peux pas dire que j'ai détesté mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Je lirais peut être la suite si je les trouve d'occase ! Je me dis que ça peut être sympa dans les moments où je n'ai pas le temps de lire en fait ! Ça ne demande pas une grosse concentration ni d'être hyper actif donc ça peut être un bon compromis !

Bref un roman sympa, que je conseille aux amateurs du genre ! Pour les lecteurs comme moi, amateurs de noir, vous risquez un peu de vous ennuyez … Ou pas d'ailleurs ! C'est à tenter 

Note 7/10

Commenter cet article