Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Testaments - Margaret Atwood

Publié le par Druspike

Les Testaments -  Margaret Atwood

J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience depuis que j'avais lu la servante écarlate en mars ! Je n'ai donc pas à traîner à le sortir !

 

De quoi ça parle ? «Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice. »

 

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai eu énormément de mal à le lâcher, tant il me passionnait !

J'ai été directement plongé à travers ces récits de vie, qui nous ramènent à Galaad , 15 après la fin du premier tome.

On retrouve le témoignage de Tante Lydia et de 2 jeunes filles au destin différent ! L'une à grandit à Galaad et l'autre au Canada !

J'ai trouvé tante Lydia bien différente du souvenir que j'en avais ! J'ai aimé découvrir ce côté de Lydia, je ne m'y attendais pas du tout et c'était vraiment intéressant de la voir sous un angle différent et surtout à travers la vision de l'autrice !

Agnès et Daisy, 2 destins différents qui nous sont livrés ! Margaret Atwood a fait un gros travail sur ces personnages ! J'avais un doute au départ sur leur identité, bon je pense avoir eu raison ! Mais au final il me reste un doute …

En tous cas on en apprend quand même sur le fonctionnement interne de Galaad, notamment pour les enfants féminins « adoptés » par les familles « haut placé », comment fonctionne l'école, ce qu'elles apprennent et surtout ce qu'elles n'apprennent pas !

C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir le point de vu d'un petit garçon en parallèle pour pouvoir comparer leur éducation ! Un autre petit quelque chose m'a un peu déçu, je vais avoir du mal à expliquer pourquoi sans spoiler … Pour rester vague j'attendais certaines choses et certains récits qui ne se trouvent pas dans le roman !

Je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoil !

C'est un choix de l'auteur, un choix intéressant mais un peu frustrant pour ma part, ce qui fait que finalement ce livre ne sera pas un coup de cœur … Pour moi il manque une cinquantaine de pages …

Ça reste une excellente lecture, la plume de l'auteur est très efficace. Cette suite est quand même plus légère et beaucoup moins anxiogène que le premier ! Ce qui rend la lecture plus facile.

 

Note 8/10

Commenter cet article