Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lola – Melissa Scrivner Love

Publié le par Druspike

Lola – Melissa Scrivner Love

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

 

De quoi ça parle ? «A première vue, Lola n’est que la jolie copine de Garcia, le leader des Creenshaw Six, petit gang latino qui règne sur un barrio pourri du sud de Los Angeles. Mais les apparences sont trompeuses car en réalité, c’est Lola qui donne les ordres. Impitoyable stratège, la secrète cheffe de gang a fait entrer ses hommes dans la cour des grands. Alors qu’elle est sur le point de se faire un nom, un de ses deals avorte avec fracas. Lola se fait de nombreux ennemis et sa tête est mise à prix …

Melissa Scrivner Love habite à Los Angeles, où elle est scénariste. Fille d’un officier de police et d’une greffière, son goût pour le crime lui vient de loin. Lola est son premier roman. »

 

Grosse découverte pour moi ce roman dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne connaissais absolument pas l'autrice !

Il y a quelques années, je pensais que toutes les histoire de cartel, de gangs mexicains, de drogue n'étaient pas du tout ma cam et puis je suis tombée amoureuse de Don Winslow et de sa saga sur les cartels mexicains ! Du coup quand j'ai reçu Lola j'étais plus assez emballée, enfin une fois passé la couverture que je trouve absolument moche et sans rapport avec le sujet … Mais bon on s'en fou un peu !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman ! Alors certes il y a des invraisemblances et des trucs gros comme un building au milieu du Larzac mais ma foie la plume de l'autrice a su m'emporter dans cette histoire et j'avais très envie de retrouver Lola dès que j'avais un moment ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Lola, une femme forte de caractère, intelligente et qui a réussit à faire de ses blessures une force. Et il faut le reconnaître que dans ce genre d'histoire, les femmes en tant que personnages principales se font rares !

J'ai par contre trouvé un gros manque de profondeur dans les autres personnages, pas d'attachements envers eux, ils sont en toile de fond, pas creusés je n'avais du coup pas vraiment d'empathie ni d'intérêts pour leur histoire.

L'autrice est scénariste, ça se sent dans son écriture, une écriture très cinématique, beaucoup de dialogues et une façon simple et très visuelle de décrire les lieux et les situations.

Soyons clair si on compare ce roman avec les monstres du genre ( Don Wislow par exemple) on est pas du tout sur le même bateau ! Ce livre est beaucoup plus simpliste, moins complexe mais de ce fait plus abordable par tout le monde. Même les gens qui n'apprécient pas le monde des cartels et de la drogue pourront apprécier ce roman.

Personnellement en ce moment j'ai très peu de temps pour lire et ce roman a rempli à merveille son job : Divertissement, attachement au personnage, histoire prenante, lecture simple et sans prise de tête !

Une lecture que je recommande, un girl power sympa et rythmé !

Note 8,5/10

Commenter cet article