Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brume – Stephen King

Publié le par Druspike

Brume – Stephen King

J'ai lu Brume, le gros recueil, quand j'étais ado … Je n'en gardais pas forcément un souvenir dingue mais j'ai quand même racheté le recueil d'occase il y a 1 an. Et puis les rééditions chez WIZ m'ont juste fait trop envie alors j'ai craqué !

 

De quoi ça parle ? «De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante.

David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude: tout cela ne peut être vrai...
Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique. »

 

Ça va être compliqué d'en parler sans trop en dire … À la base c'est une nouvelle, cette réédition a un format roman il n'empêche qu'il faut faire attention à ne pas trop en dire !

Cette histoire est un huis clos. On se retrouve avec David, son fils et quelques personnes enfermés dans un supermarché, alors qu'une brume épaisse a prit la ville d’assaut. On va très vite se rendre compte que la brume est habité par des « entités » et que les gens qui tentent de sortir meurt.

Donc on va suivre ces 2 jours à travers les yeux de David.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je sais pourquoi je ne gardais pas de souvenirs de cette histoire, je l'ai trouvé longue et ennuyante !

J'ai vraiment eu du mal à rester accroché, je pensais le lire super vite et en fait une fois de plus ça m'a collé une panne …

Pourtant vous savez je suis dingue de Stephen King depuis 26 ans, mais pas tout le king ! Je trouve qu'il a fait du très très bon et du beaucoup moins bon et j'ai toujours étais très honnête la dessus !

Après ça reste du king, on retrouve sa plume vraiment très caractéristique, et cette nouvelle est vraiment très vieille, il ne faut pas l'oublier !

Et puis bien que ça soit une nouvelle je regrette le fait que je ne la trouve pas aboutit ! Je n'ai pas aimé la fin, on reste avec trop de questions (par exemple les 2 militaires, il y avait forcément une explication que j'attendais et et et …. Ben non!)
Après je sais que les fins et Stephen King c'est pas toujours ça mais là c'est vraiment, vraiment pas ça !

Bon je me lance dans le corps dans la même édition, mais celui j'en garde un meilleur souvenir donc ça devrait le faire !

Note 6/10

Commenter cet article