Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Employé Modèle – Paul Cleave

Publié le par Druspike

Un Employé Modèle – Paul Cleave

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an, je me suis enfin laissé tenter et je suis donc partie à la découverte de l'univers de Paul Cleave !

De quoi ça parle ? «Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ? Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas… Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête. »

 

Ici Paul Cleave nous emmène dans la tête de son Serial Killer. Ce n'est pas la première fois que je lis un livre avec lequel on est dans la tête du tueur. On a eu Dexter il y a bien des années et puis Claire Favan et sa fabuleuse duologie pour ne citer qu'eux.

Alors j'ai beaucoup aimé le style de Paul Cleave et l'écriture assez humour noir. On est embarqué dans la tête de Joe, Joe le tueur très intelligent mais qui se fait passer au quotidien pour le Joe Le lent, un attardé.

Joe qui pourrait mener une vie tranquille mais qui préfère mener une triple vie et jongler entre ses différentes personnalités. Joe qui a une mère particulièrement envahissante et casse pieds.

Joe attire beaucoup Sally qui lui ramène tous les jours son déjeuner et qui essaie de nouer une relation. Sauf que Joe finalement n'aime pas grand monde en dehors de ses poissons et sa maman quand même !

J'ai bien aimé le personnage de Joe, ce genre de roman a généralement pour but de nous faire ressentir de l’empathie pour un tueur. Autant ça fonctionne plus tôt bien quand on est avec un personnage comme Dexter, autant là je suis plus mitigée. Même si étonnamment ce roman m'a quand même pas mal rappelé Dexter, surtout au niveau de l'ambiance (et je pense que la narration y est pour beaucoup). Mais voilà Joe n'est pas aussi attachant ! J'avoue que j'ai aimé le petit côté décalé et axé sur l'humour mais alors plusieurs fois j'ai eu aussi des moments  « yeux qui se lèvent au ciel » …

[SPOILER] Franchement les vols de voitures à tour de bras sans pression, le retour sans arrêt au même endroit pour tuer / enfermer des gens ça enlève absolument toute la crédibilité du truc, et je ne parle pas de l'accident qui arrive à Joe et les soins qui lui sont apportés sans voir aucuns médecins ... [/SPOILER]

 

Alors oui ce genre de roman n'est pas fait pour être crédible mais on a d'un côté une écriture qui se veut hyper réaliste et de l'autre un tas d'élément WTF !

Ça n'empêche que j'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai beaucoup aimé l'écriture de Paul Cleave. J'ai dans ma PAL Nécrologie et la collection que je lirais avec plaisir et je pense que je me laisserais tenter par un prisonnier Modèle aussi !

Un bon livre du genre qui a quand même presque 15 ans il faut le souligner !

Note 8/10

Commenter cet article