Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-Ce Ainsi Que Les Hommes Jugent – Mathieu Menegaux

Publié le par Druspike

Est-Ce Ainsi Que Les Hommes Jugent – Mathieu Menegaux

J'attendais tellement la sortie en poche de ce roman, j'adore ce que propose Mathieu Menegaux, je lis ses livres d'une traite et chaque fois j'en sors bluffée !

J'ai acheté celui là à SMEP, j'ai été ravie de pouvoir le rencontrer !

 

De quoi ça parle ? «Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière.
Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police fait irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir.
Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause.
Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ? »

 

Ce roman est la confirmation que Mathieu est un de mes auteurs actuels préféré! Il nous offre à chaque fois des romans courts, direct sur un sujet fort et pour lequel il trouve toujours les mots justes !

Ce troisième roman construit de la même façon que les précédents et nous plonge au cœur de l'enfer.

Mathieu nous projette à la place de Gustavo, au cœur de l'enfer judiciaire, cette machine infernale qui te broie une fois qu'elle t'a dans ses filets.

Les personnages sont très forts que ça soit Gustavo ou Sophie qui fera tout pour sauver son mari, Claire cette petite fille brisée qui nous touche en plein cœur et Defils ce flic qui veut tenir sa promesse et que justice soit faite, pour que Claire puisse avancer dans sa vie !

C'est un roman qui nous mets aussi face aux dégâts que peuvent faire les réseaux sociaux et la presse ! Comment ils peuvent en 2 temps influencé totalement notre jugement et nous enlever notre libre arbitre !

L'histoire est très forte et comme à chaque roman de Mathieu on veut savoir la fin, on arrive pas à le lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire !

Un roman que j'ai trouvé puissant et extrêmement bien écrit, au final juste un point m'aura dérangé … À la fin Sophie prend des résolutions et la manière dont c'est amené me pose réellement soucis ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais je pense que ceux qui l'ont lu comprendront à quoi je fais allusion. Cette partie me dérange beaucoup en tant que femme, c'est le petit point noir qui fait que ça ne sera pas un coup de cœur.

Ça reste néanmoins une livre fort et une lecture que je vous recommande à 100%

 

Note 9/10

Commenter cet article