Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans La Brume Écarlate – Nicolas Lebel

Publié le par Druspike

Dans La Brume Écarlate – Nicolas Lebel

Je suis les écris de Nicolas Lebel depuis la sortie de son tout premier roman ! Découvert par hasard dans un petit encadré du journal de mon ancienne ville !

J'attends toujours impatiemment ses nouveaux romans ! Le capitaine Mehrlicht et sa brigade sont bien différents des héros qu'on trouve généralement dans le polar ! Ici pas de Flics super sexy, rebelle et badasse ! On est avec des héros réalistes et c'est plaisant !

 

De quoi ça parle ? «Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? »

 

Dans la brume écarlate est le cinquième opus des aventures de Mehrlicht, c'est toujours mieux de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages mais les enquêtes n'ont pas de liens entre elles (quelques petits rappels parfois mais rien qui handicape la compréhension).

Quelle réussite ce roman ! J'avais tellement aimé le précédant que je ne pensais pas que Nicolas pouvait faire mieux, et ben si !

Moi qui adore l'univers gothique (ouais j'étais gothique il y a 20 ans :D, j'ai des restes ! ) et les vampires j'étais assez sceptique avant la lecture et pourtant ce roman est une bombe !

Nicolas nous entraîne avec brio dans cette enquête pour le moins originale ! La troupe du commissariat du XII ème va partir en quête « d'un vampire ». Nous suivons plusieurs protagonistes dans cette enquête, tous en quête de la vérité et à la recherche du monstre !

Nicolas arrive à glisser dans ce roman des sujets de société comme la violence faite aux femmes, qui est un vrai problème actuel ! Il nous parle également avec beaucoup de justesse et de pudeur de la situation des réfugiés en France. Ce qu'ils traversent et ce qu'ils vivent au quotidien ! Comment nous les percevons de l'extérieur !

Comme toujours avec les romans de Nicolas je trouve qu'on est plongé dans un réalisme assez fort. Les personnages extrêmement bien travaillés, il gère super bien son intrigue et nous captive dès les premières lignes !

On ne voit absolument pas défiler les 400 pages, j'ai dévoré ce roman en 2 jours !

Les personnages évoluent encore, je m'inquiète pas mal pour la santé de Mehrlicht … Peut être à tort mais j'ai peur de la suite !

Dossantos prend un chemin dangereux, jusqu'où ira t-il, jusqu'où sa colère va l'entraîner ? On a encore de bons moment à passer avec cette chouette équipe qu'il me tarde déjà de retrouver !!!!

Bon il va falloir s'armer de patience à nouveau ! Mais je serais là, fidèle au poste comme depuis 2013 pour la sortie du prochain !

Et je tiens aussi à souligner que Nicolas a réussi à placer la série Being Human que j'ai beaucoup aimé mais surtout, surtout le BIJOU : MR ROBOT qu'est une des meilleurs série actuelle ! À voir absolument, un jeu d'acteur totalement bluffant (Rami Malek <3), une histoire incroyable et des twists de fous furieux ! Bref THE BEST SÉRIE !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR !

Commenter cet article