Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Saisons Inversées – Renaud S.Lyautey

Publié le par Druspike

Les Saisons Inversées – Renaud S.Lyautey

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

 

De quoi ça parle ? «La tension est palpable au Quai d’Orsay : chuchotements des conseillers, trépignements des rédacteurs… Au cœur de l’agitation du ministère, René Turpin ignore encore qu’un drame s’est produit : le diplomate Pierre Messand a été assassiné. La surprise de Turpin s’accroît lorsqu’il est amené à seconder l’enquête menée par le contre-espionnage. Une affaire dont il ne sortira pas indemne. Car entre jeux de pouvoir et passions dévorantes, son existence de fonctionnaire sans histoires s’apprête à basculer. »

 

J'avoue que je n'étais pas très emballée par ce livre, mais comme il est court je le trouvais parfait pour finir le mois.

Et bien contre toute attente ce livre a été une bonne surprise !

J'ai trouvé l'écriture très efficace, on entre direct dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !

C'est un petit livre de 250 pages, qui se lit d'une traite, l'enquête est assez banale mais elle fonctionne bien ! J'avais très envie d'arriver au dénouement et de savoir qui été le tueur et pourquoi.

L'enquête va nous emmener de Paris à Téhéran puis jusqu'à Santiago du Chili ! L'auteur nous décrit à merveille, les ambassades et le contexte géopolitique. C'est très documenté et le sentiment de réalisme est assez bluffant ! On se rend bien compte que l'auteur est dans son élément de par son métier. Personnellement je connais très mal le milieu des diplomates et j'ai adoré le découvrir.

Les personnages sont hyper attachants, l'auteur a réussi à les rendre vivants à travers sa plume !

Un excellent moment de lecture !

 

Note 8/10

Commenter cet article