Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Été Circulaire – Marion Brunet

Publié le par Druspike

L'Été Circulaire – Marion Brunet

J 'ai acheté ce livre à SMEP, mais à mon grand regret j'ai loupé l'autrice ! Pas grave ce livre me faisait envie donc je l'ai acheté !

J'avoue je ne savais pas de quoi parler ce roman, j'avais vu passer que c'était un thriller / polar (alors que pas du tout) mais je n'avais pas vu de retours ni lu la quatrième ! J'ai plongé dedans comme ça , parce que c'est un petit livre et que le mois de juin j'ai trop de choses qui m'occupe et pas de temps pour lire !

 

De quoi ça parle ? «Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au cœur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas « comme eux ».
L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet. »

 

Je voudrais déjà faire un point sur le genre littéraire de ce livre ! Pour moi ce n'est absolument pas un thriller ou un polar ! C'est un roman noir, un excellent roman noir d'ambiance mais si vous vous attendez à un polar pur et dur vous risquez d'être déçu !

J'ai adoré ce roman, l'écriture de l'autrice y est pour beaucoup, dès les premières lignes j'ai été happée dans cette ambiance rurale. La façon qu'a l'autrice de nous amener son histoire dégage quelque chose de très vrai et de particulier !

Les personnages sont vraiment hyper forts, Céline, Jo et Saïd sont en plus très attachants. L'autrice a su retranscrire de façon très juste les sentiments, les doutes et les pensées adolescentes / jeunes adultes.

Ce roman se passe dans le sud, pas le beau sud qui sent bon la plage et la crème solaire, les apéros au son des cigales et des restaurants étoilés. On nous parle du sud rural, là où vivent des gens modestes, des gens qui en bavent ! On nous parle d'un père qui se lève tôt, fait un travail physique, supporte mal les étrangers, boit un peu trop et cogne aussi un peu trop … On nous parle d'une mère qui a été mère trop jeune et qui depuis laisse filer sa vie. On nous parle de leurs filles qui tentent de vivre au milieu de tout ça, de réaliser leurs rêves, on nous parle de Céline qui sera, comme sa mère, mère un peu trop tôt ! Ce que cette grossesse va faire ressortir de la haine, de la colère ! Mais aussi de cette relation forte et charnelle qui unie Jo et Céline ! On nous parle d'un été où tout va déraper !

Marion Brunet nous offre un magnifique roman, un roman profondément noir qui prend aux tripes ! Un roman d'ambiance, court et nerveux qui se dévore idéal par ces temps caniculaire !

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article