Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bad Man – Dathan Auerbach

Publié le par Druspike

Bad Man – Dathan Auerbach

J'ai gagné ce livre lors d'un concours instagram organisé par les éditions Belfond, je les remercie infiniment pour le concours et cette chouette réception.

 

De quoi ça parle ? «On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l'espoir n'est plus permis.

 

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l'affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

 

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s'est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n'a jamais cessé ses recherches.

 

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu'un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n'a jamais collaboré à l'enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées... Qui est ce bad man dont l'ombre inquiétante plane sur la ville ? »

 

Je ne sais pas si on peut classer ce livre dans la catégorie thriller, je dirais plus tôt roman noir.

On est ici dans un livre qui traite de la disparition de l'enfant, c'est un genre que je lis peu, parce que j'ai du mal à y trouver un sentiment de réalité dans les réactions des parents ou des personnages en général !

Mais Bad Man me titillait depuis sa sortie ! Je sentais qu'on allait pas du tout être dans le genre classique et j'avais raison.

Je dirais que Bad Man est un roman d'ambiance, soit on monte dans le train et on se régal, soit on reste sur le quai et ça ne le fait pas. Qui dit roman d'ambiance, dit roman qui ne pulse pas dans tous les sens ! Le style de l'auteur est vraiment excellent, il nous entraîne dans son histoire au fil des pages ! Les chapitres sont courts ce qui donne un excellent rythme de lecture. Par contre il ne se passe pas grand chose, je pense que c'est bien de le savoir avant de le commencer, comme ça on sait où on va et si ça peut le faire ou pas.

Souvent quand on est dans le genre thriller avec disparition d'enfants on est dans des romans avec des gros rebondissements, beaucoup de dialogues mais Bad Man n'est pas construit de cette façon, il y a des dialogues mais aussi des chapitres sans, pas spécialement de rebondissements, c'est un genre assez littéraire au final !

Avec moi c'est bien passé, je l'ai lu assez vite, j'y retournais avec plaisir et j'y pensais quand je n'était pas en train de le lire.

Cependant la fin est assez bizarre, le dénouement est amené d'une façon particulière et je continue à me poser des questions ! Je pense avoir bien compris le qui et le pourquoi mais j'ai quand même encore pas mal de questions, voir un peu plus !

Une partie de la fin prend sa source dans le prologue est c'est assez bluffant !

J'ai adoré le personnage de Marty, même si c'est un personnage secondaire il a été mon préféré ( et la partie mot de l'auteur m'a beaucoup émue du coup!). J'ai aussi beaucoup aimé Ben même si je continue à m’interroger sur lui, il est assez étrange et parfois assez suspect mais il est vraiment bien travaillé !

Un livre que je recommande fortement aux gens qui cherchent autre chose qu'un thriller qui punch dans tous les sens !

Note 9/10

Commenter cet article