Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Décharnés – Paul Clément

Publié le par Druspike

Les Décharnés – Paul Clément

Je ne me souviens plus comment ce livre était arrivé dans ma wishlist, sûrement dans ma période de lecture d'Ennemis, pour avoir d'autre post A Zombis à me mettre sous la dent. Et quand en plus on en trouve mad in France et qui se passe en France c'est BANCO !

 

De quoi ça parle ? «Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la réalité que Patrick, un agriculteur misanthrope et vieillissant, doit dorénavant affronter dans tout ce qu'elle a de plus terrible.

Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et pourtant ce n'est que le début... »

 

Après un énorme coup de cœur pour un polar, je voulais changer radicalement de style et je suis donc parti vers un post A zombis !

Bon j'en ressort plus tôt très mitigée :-/

Je me disais chouette en plus le livre n'est pas très long il va me faire mon dimanche ! Mais non … J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça long, très long. Beaucoup de descriptions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. On est balancé comme ça dans le truc, on ne sait pas du tout ce qui s'est passé, comment le monde a sombré. J'ai trouvé que ça devenait plus rythmé et intéressant à partir d'un peu plus de la moitié.

Le point positif c'est le personnage principal, loin des caricatures des héros trentenaires, sexy, musclés qui dégomment du zombi en veux tu en voilà ! On est ici avec Patrick un agriculteur vieillissant et antipathique. Franchement il n'a rien pour plaire, plus tôt égoïste et désagréable au premier abord il va doucement changer aux côtes d'Emma cette petite fille qu'il a sauvé !

C'est un personnage avec une belle évolution et une belle remise en question. Emma est un personnage d'enfant qui arrive à être attachante. Par contre les autres c'est de la caricature et je préfère ne pas parler de Gérald tant les passages avec lui m'ont fait lever les yeux au ciel !

Et puis vient la fin … Heu est ce que ça en est vraiment une d'ailleurs ? Je me suis demandé si un autre tome allait voir le jour … Parce que là on a aucunes réponses, ça tombe comme ça et je me suis dis : Ah ok tout ça pour ça …

Je ne dirais pas que j'ai perdu mon temps avec ce livre, le fond de l'histoire est très beau, la relation de Patrick et Emma est pleine de douceur, de tendresse et d’espoir, ça m'a beaucoup émue mais il manque quelque chose ! C'est comme avoir une magnifique boite pleine de promesse et que l'intérieur est vide.

Après j'avoue que je suis peut être un peu difficile en matière de zombis, j'ai lu du très très bon ( la trilogie Feed et la saga Ennemis entre autre) et que la barre est peut être un peu haute dans ma tête.

 

Note 7/10

Commenter cet article