Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iboga – Christian Blanchard

Publié le par Druspike

Iboga – Christian Blanchard

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du meilleur polar organisé par les éditions points. Un grand merci à eux de m'avoir sélectionné.

 

De quoi ça parle ? «28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ". Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille. Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir. »

 

J'avais repéré Iboga lors de sa sortie en grand format, il me titillait pas mal. Du coup j'étais ravie de le recevoir dans le cadre du prix du meilleur polar et j'avoue que dès Qaanaaq terminé j'ai enchaîné avec celui-là ! Alors qu'à la base je voulais vraiment alterner avec des livres de ma PAL perso !

Bref dès le début j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, c'est brut, direct on sait où on va ! Pas de faux semblants, Jeff est coupable, il mérite sa place en prison ! Mais on ne sait pas totalement pourquoi … Tout au long du récit nous allons découvrir la vie de Jeff en prison, condamné à mort il attend sa sentence dans les couloir de Fresnes. Peur, Attente 17 ans c'est trop jeune pour mourir ! Et puis viens la grâce présidentielle, prison à perpétuité ! Nouvelle prison, nouvelle cellule, nouveau quotidien avec les matons sympa et les autres ! Enfermé, dans un quartier de haute sécurité, sans contact avec d'autres humains que le personnel carcéral ! Il n'est personne, il n'a personne (à part Germaine <3 )

Jeff revient sur sa vie, bébé abandonné, enfant baladé de foyer en famille d'accueil, il n'est jamais assez bien, ne fait jamais assez d'efforts, Jeff est un rejeté !

Un jour son chemin croise celui de Max, première personne à l'aimer, à lui tendre la main, à le considérer mais 2 ans avec Max signeront la fin de sa liberté. Pseudo religion, drogue, meurtres que s'est il réellement passé ?

Dans sa prison Jeff a la chance de croiser le chemin de Jean, une nouvelle personne à lui tendre la main ! Il lui redonne goût à la lecture et va l'aider à cheminer sur sa vie.

Christian Blanchard signe ici un roman plein de réalisme, un récit poignant avec des personnages terriblement attachants ! Un récit sur l'âme humaine, l'enfermement et la peine de mort !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article