Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surface - Olivier Norek

Publié le par Druspike

Surface  - Olivier Norek

Comment dire que j'attends ce livre depuis 18 mois ? Ben oui déjà 18 mois depuis la sortie du fabuleux « Entre Deux Mondes », plusieurs rencontres avec Olivier, des discussions sur ce fameux livre à venir et enfin le voilà ! Je suis allée le chercher direct le jour de sa sortie, je n'avais pas commencé d'autre livre après ma dernière lecture pour être totalement dispo pour Surface !

Ça peut paraître un peu stupide mais Olivier est mon auteur préféré ! J'attends ses livres impatiemment à chaque sortie, c'est comme ça ! Je l'ai connu lors de la sortie en poche de code 93, il y a 4 ans et demi et depuis je suis totalement addict à ses récits !

 

De quoi ça parle ? «Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête. »

 

Voilà une quatrième de couv comme je l'aime ! Je ne lis jamais les quatrième de couv en même temps, mais là au moins on est certain d'entrer dans le roman sans rien savoir et c'est tant mieux !

Ce qui a de génial pour moi quand je commence un roman d'Olivier Norek c'est que la sensation à la lecture des premières lignes est juste magique ! C'est comme de rentrer à la maison après une longue absence, quelque chose qui réchauffe et rassure !

Je fais le choix de ne rien divulguer sur l'intrigue, je vais juste parler de mon ressenti à la lecture de ce roman .

Ce n'est jamais facile de parler d'un livre d'Olivier Norek, d'abord parce qu'on voit le roman partout et qu'on se demande ce qu'on pourra bien dire d'original et parce qu'en plus quand un auteur a un peu de succès et qu'il a cette particularité d'être humain et très accessible il y a toujours des gens pour mettre en doute les avis postés et parler de copinage et de brossage dans le sens du poil ce qui est un peu lourd à vrai dire !

Bref personnellement je dirais que j'ai beaucoup de respect pour Olivier, que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois et que si son roman est mauvais ou moyen je n'aurais aucun soucis à lui dire, pour moi c'est important d'être honnête envers les auteurs peu importante les relations qu'on peu entretenir sur les salons !

Ceci étant dit je vais passer au roman !

Dès le départ on est projeté dans le récit, on ne perd pas de temps, dès le premier chapitre on est à Paris, avec Noémie dans ce moment qui va changer sa vie à tout jamais !

L'auteur nous offre une fois de plus des personnages très attachants, qu'ils soient en première ligne ou plus secondaires en quelques mots il arrive à nous présenter des nouveaux personnages qu'on adopte direct comme si on les connaissais depuis toujours !

L'enquête ne commence réellement que vers le milieu du roman, avant il a toute la mise en place de l'intrigue et du décor !

Comme toujours Olivier nous offre un polar d'un réalisme incroyable. On sent tout le travail de recherche fait en amont et la maîtrise totale de son sujet ! Rien n'est laissé au hasard, on apprend des choses notamment sur la fluviale et leur façon de travailler, leur matériel … Mais aussi sur tout le travail de reconstruction d'une gueule cassée ! Comme toujours la plume d'Olivier est excellente, une écriture très juste et empathique, douce et un peu folle ! Lisez vous comprendrez !

J'ai adoré la fin du roman, elle m'a coupé le souffle, une fois qu'on arrive sur la résolution tout va très vite, j'avais vu 2/3 trucs arrivés mais certaines explications m'ont scotchées !

J'ai lu ce livre en 24H, il se dévore est pourtant je ne le qualifierai pas de roman addictif ! Après c'est chacun sa définition mais justement Olivier prend son temps pour mettre en place son histoire, il n'y a pas tant de dialogues que ça, et pas de rebondissements à chaque page !

Comme d'habitude j'ai du mal à trouver les mots justes, je ne me sens tellement pas à la hauteur de ce roman, des romans d'Olivier en général !

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de le lire !!!! Ce livre est un vrai coup de cœur une fois de plus ! Je l'ai trouvé un peu en dessous de entre deux mondes qui avait été pour moi une claque magistral et un roman nécessaire mais c'est excellent !

J'espère retrouver Noémie dans une prochaine aventure, on a encore tellement à apprendre avec elle !

Par contre petit message perso pour Olivier : EN CE QUI CONCERNE LE CHAP 40, JE TE DÉTESTE ! Enfin pas trop mais quand même ! Il faut vraiment que tu arrêtes avec ce genre de choses !

Et le petit bonus : l'objet livre est magnifique, un beau travail éditorial de la part de Michel Lafon pour un livre qui reste en dessous de 20€ !

 

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article