Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry

Publié le par Druspike

Le Douzième Chapitre  - Jérôme Loubry

********** La tasse sale c'est fait exprès, ceux qui l'ont lu / le liront comprendront *********

 

Ce livre me faisait baver d'envie depuis sa sortie, mais l'achat d'un grand format malheureusement doit parfois être réfléchit … Et puis j'ai eu la chance qu'on me l'offre à noël !

De quoi ça parle ? «Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. »

C'est marrant je viens de me rendre compte que j'ai lu les chiens de détroit presque à la même période et surtout dans la même situation : après un moment pause forcée de lecture par manque de temps !

Celui là était dans ma PAL d'avril / printemps, sa couverture qui me semblait totalement appropriée à cette période !

Je n'avais pas lu la quatrième de couv avant donc je n'avais aucune idée de vers quoi on allait ! Oui il me faisait envie parce que la couverture, Jérôme Loubry et je savais qu'il y avait un jeu de temporalité !

Dès les premières lignes j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jérôme que j'avais ADORÉ dans les chiens de détroit ! J'ai été transporté direct dans l'histoire ! Je l'ai commencé vite fait dans le week-end mais pas de temps pour lire donc je l'ai laissé en pose à une cinquantaine de pages et je l'ai repris hier ! Résultat je me suis couchée à 2H00 parce que je voulais le terminer ! Donc au final je l'ai lu d'une traite ! J'ai été complètement emportée dans l'histoire, pas moyen de le poser, j'y revenais dès que j'avais 2 minutes !

Je me suis régalée avec ce livre, cette histoire de douzième chapitre m'a beaucoup intriguée ! J'ai adoré les personnages et la relation tellement vrai entre David, Samuel et Julie dans leur enfance ! Le jeu de temporalité est vraiment super bien géré ! Toute la partie 1986 m'a transportée dans mon enfance, ça été une lecture un peu madeleine de proust, on se retrouve vraiment dans une ambiance 80'. Je ne sais pas comment expliquer mais ça vous parlera si vous avez été enfant / ado à cette période !

Le seul petit hic pour moi c'est que j'ai compris assez vite qui avait envoyé le manuscrit et donc la fin … Je ne dirais pas pourquoi ici pour ne pas spoiler ou influencer d'autres lecteurs mais je suis dispo pour en parler sans problèmes.

Ça n'a pas gâché mon plaisir c'est juste que je n'ai pas été retournée par la fin, ce qui aurait pu ajouter vraiment quelque chose à mon ressentit !

J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil aux chiens de détroit, ça m'a fait sourire (c'est un truc que j'adore quand un auteur fait des clins d'oeil à ses précédents écrit).

C'est un livre que je vous conseille, un bon moment de dépaysement et un personnage central vraiment très attachant !

C'est pas un coup de cœur, parce que j'ai compris le dénouement avant et que ça a retiré un petit truc à la fin mais bon Waouh quand même !

Note 9/10

Le Douzième Chapitre  - Jérôme Loubry
Commenter cet article