Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Derniers Mètres Jusqu'Au Cimetière - Antti Tuomainen

Publié le par Druspike

Derniers Mètres Jusqu'Au Cimetière  - Antti Tuomainen

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre chez Babelio, je remercie Babelio et Fleuve éditions pour l'envoie de ce livre !

J'adore la Finlande et tout ce qui se rapporte et j'adore les auteurs Finlandais ! Antti Tuomainen pourrait être comparé chez nous à Romain Pertuolas !

Je ne sais pas trop comment qualifier ce roman, je dirais : Roman noir feel good mais je ne suis même pas convaincue !

Dans le genre ça m'a fait penser à tout un été sans facebook pour ceux qui l'ont lu ça vous donnera une idée du genre !

 

De quoi ça parle ? «À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant. »

 

Ce Roman me faisait envie depuis sa sortie, je me suis fait violence pour ne pas me jeter dessus dès sa réception parce que j'étais dans le challenge #marsaufeminin mais je savais direct que ça serait ma première lecture d'avril !

Autant dire que j'en attendais beaucoup et franchement je n'ai pas été déçue !

Le titre, le sujet et la couverture promettaient un moment totalement WTF ! Un genre de roman positif qui parle d'un gars en train de mourir … Et ben oui on peut rire face au récit Ubuesque de Jaakko qui vient d'apprendre qu'il meurt d’empoisonnement et qui est bien décidé à trouver qui se cache derrière tout ça !

L'auteur nous emmène dans une enquête bourrée d'humour noir et de situation totalement déjantées pour connaître la vérité ! Les personnages sont géniaux, Jaakko est très attachant, on le suit dans sa quête de vérité et on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire ! Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte ! J'ai beaucoup aimé la fin ouverte et dans la continuité du récit !

Ce livre m'a rappelé les récits d'Arto Paasilinna (que j'ai envie de relire du coup). C'est le premier que je lis de cet auteur mais du coup j'ai mis tous les autres direct dans ma wish list !!!

C'est un livre qui donne le sourire et nous fait sentir vivant ! Un roman positif, avec une couverture printanière parfait à lire en cette période !

 

Petit bonus pour moi j'adore lire les noms de personnes et de villes Finlandaises, ça me rappel mes années de cours de Finnois, une langue sublime et très chantante !

 

Note 9/10

Commenter cet article