Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vices 2 Zabulu - Gipsy Paladini

Publié le par Druspike

Vices 2 Zabulu -  Gipsy Paladini

Aujourd'hui j'avais envie d'un bon thriller, assez conséquent mais qui se lit très vite ! J'ai donc tout naturellement sorti le 2ème épisode de Vices !

De quoi ça parle ? «« Un hurlement explose dans sa poitrine quand la lumière jaillit et qu’elle se voit, les mains plongées dans le ventre ouvert de sa mère. Derrière elle, un filet de voix l’appelle. Affalé dans l’ombre, une machette en travers de la gorge, son père tend le bras »

Les 608. Une cité abandonnée, dernier refuge des laissés-pour-compte. Un jeune délinquant disparaît dans des conditions mystérieuses et une vieille dame y est brûlée vive. Bien que les deux affaires ne semblent pas liées, les mêmes ombres cernent les personnes impliquées.

Grâce à la dernière enquête qu’elle a brillamment résolue, l’avenir de Marie à la BJV semble bien engagé. Sa confiance est renforcée par les sentiments toujours plus forts qui l’unissent à Zolan. Seule ombre au tableau : Sophie, sa rancunière collègue, qui ne se conforme pas à cette idylle. Si les destins tragiques des réfugiés la déstabilisent, ce sont les animosités qui bourgeonnent dans la brigade qui l’inquiètent. Zolan est lui aussi tiraillé par les fantômes issus de son adolescence tumultueuse. Chacun à leur manière, ils s’escriment à les contrer.

Mais le destin ne frappe pas toujours là où on l’attend...

 

VICES est une série littéraire de 8 « épisodes » dont les deux premiers ont été réunis en un ouvrage édité aux éditions Fleuve Noir. On y suit les destins mêlés des membres de la brigade des jeunes victimes confrontés aux maux de notre société moderne.

VICES c’est aussi l’histoire de Marie et de Zolan, deux êtres tourmentés que tout oppose, dont l’amour naissant est sans cesse menacé.»

 

J'avais adoré le premier épisode de cette série littéraire, et j'avais envie de relancer un peu mon rythme de lecture suite à ma « pause » vacances, J'avais aussi besoin d'un livre sympa, facile à lire mais thriller pour passer au dessus de la claque que je venais de me prendre … J'ai donc naturellement attaqué le deuxième épisode de Vices !

Ce qui a de génial avec Vices c'est que la manière dont ces bouquins sont écrit fait qu'ils se lisent hyper vite ! 334 pages que j'ai lu en journée tranquillou ! Ça m'aura fait mon vendredi lecture !

La construction est la même que pour le premier épisode, ce qui a énormément d'avantages notamment dans le rythme de lecture mais qui a aussi des inconvénients. Parfois on se retrouve perdu dans les dialogues, j'ai plusieurs fois eu besoin de relire certains dialogues pour comprendre qui parlait.

La manière qu'a choisit l'autrice de nous amener son histoire, comme une série TV fait que c'est écrit vraiment comme pour la télé. C'est une autre manière de lire un livre et il faut s'y habituer. C'est marrant parce que d'un côté les pages défilent et d'un autre il faut être hyper concentré pour ne pas perdre le fil ce qui nous oblige à faire une lecture très active (généralement pour moi lecture active = rythme de lecture ralentit alors qu'ici c'est tout l'inverse!).

Bref passons sur la présentation du livre pour parler du contenu !

Je vais faire assez bref pour éviter tout spoil, surtout pour ceux qui n'auraient pas lu l'épisode 1.

Alors cet épisode commence quelques jours après la fin de l'épisode 1. On retrouve la brigade BVJ là où nous les avions laissé.

Ils vont être appelé pour enquêter sur la disparition d'un jeune garçon dans une cité abandonnée. Parallèlement à cette disparition ils vont se retrouver en possession d'une vidéo de meurtre dans cette même cité sur lequel ils vont devoir enquêter en parallèle.

J 'ai beaucoup aimé les enquêtes de ce roman, l'autrice nous emmène en Afrique à travers les habitants des 608. Les tortures de guerre, la fuite et la tentative d'insertion en France, quand on a rien !

Il n'y a pas de longueurs dans ce roman, l'autrice va à l'essentiel et on ne s'ennuie pas !

Tout est très bien dosé, l'enquête est pleine de suspens et on se fait surprendre par la résolution, personnellement je n'avais pas imaginé ça, c'était bien amené et ça fait son effet !

Quand au côté perso des protagonistes franchement ça a son effet page turner, on est embarqué, on a envie d'en savoir plus, les personnages sont très attachants, ambigus et complexes.

D'ailleurs à la fin on a une petite série de « twist » concernant certains personnages qui nous laisse carrément sur le cul ! J'avais qu'une envie d'enchaîner direct le tome 3 pour savoir !!!! Mais bon si il se termine pareil, l'attente du 4 va être longue, je vais donc tenter de patienter un peu !

 

Pour le moment ces 2 premiers épisodes de vices auront été d'excellente lecture que je ne peux que vous conseiller !

Note 9/10

Commenter cet article