Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Goût De Cannelle Et D'Espoir - Sarah McCoy

Publié le par Druspike

Un Goût De Cannelle Et D'Espoir  -  Sarah McCoy

J'ai acheté ce livre en janvier l'année dernière pour mon anniv ! C'est clairement la magnifique edition pocket qui m'a fait craquer dessus ! Je savais déjà que ce livre passerait 1 an dans ma PAL, je savais que ce livre serait ma lecture de noël de cette année !

De quoi ça parle ? «Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir. »

Quelle claque ce roman !

Je me suis clairement régalée de cette magnifique histoire ! J'ai terminé ce livre en larmes, un trop plein d'émotion qui a jailli en lisant les dernières pages.

Ce roman nous emmène dans l'Allemagne en guerre, en 1944 où on fait connaissance avec une famille de boulangers. On découvre les fêtes nazis, la vie à cette époque et on suit Elsie la plus jeune fille de la famille. Elsie une jeune femme au grand cœur mais au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas.

En alternance on suit dans le présent, au Texas une jeune journaliste Reba, qui va à la rencontre d'Elsie, dans sa boulangerie au Texas, pour écrire un reportage sur les us et coutumes de noël dans les autres pays.

Au fil des pages on oscillera entre passé et présent, Allemagne en guerre et Texas d’aujourd’hui, on découvrira l'histoire de la jeune Elsie, son courage et son amour de la vie.

Ce roman est vraiment super bien écrit, on ne voit pas les pages passer. L'autrice nous raconte avec beaucoup de précision cette Allemagne en guerre. On y découvre comment les gens pensaient, comment il voyaient la déportation des juifs …

Ce roman est très bien documenté, on a la sensation de lire un témoignage ! Les personnages d'Etsie et Tobias sont très attachants, ce sont des personnages forts auxquels on voudrait tant tendre une main et offrir une solution. Les parents d'Etsie sont aussi de très beaux personnages, avec leurs défauts, leurs préjugés et leur ignorance mais on fini par leur pardonner et par comprendre.

J'ai trouvé le personnage de Reba moins intéressant en comparaison, disons que le partie « présent » est moins poignante que la partie passé, les personnages semblent plus fades et plus antipathiques sûrement parce que leur histoire n'a rien d'aussi fort que l'histoire d'Elsie. Reba semble un peu capricieuse et certaines décisions et choix de vie sont un peu dure à comprendre.

C'est vraiment une belle histoire, idéale comme lecture en période des fêtes, c'est un livre qui fait du bien au moral et apporte plein de bonheur et d'espoir.

Si vous ne l'avez pas déjà lu foncez, vous en sortirez boosté !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article