Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Vulnérable - Simo Hiltunen

Publié le par Druspike

Si Vulnérable  -  Simo Hiltunen

Étant passionnée par la Finlande, la culture Finlandaise et la langue finnoise j'adore lire des romans d'auteurs Finlandais ! Celui là me faisait de l’œil depuis sa sortie, j'attendais la sortie poche mais j'ai craqué à Gibert Joseph en le trouvant d'occasion !

De quoi ça parle ? «La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.

Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ? »

Petite parenthèse, j'ai fais 3 ans de Finnois (oui dans cette langue particulièrement difficile ça veut dire que je suis capable de dire bonjour, comment ça va … J'exagère un peu mais juste un peu) et donc c'est toujours un plaisir pour moi de lire des romans Finlandais avec des prénoms Finlandais, des noms de villes Finlandaises et d'avoir ce plaisir de prononcer et d'entendre cette langue si chantante ! J'aime tellement cette langue que ce simple détails me mets en joie.

Premier livre de l'auteur et déjà un sacré bon bouquin ! Je l'ai commencé dans une période compliquée, j'avais pas trop de temps résultat au bout de 3 jours j'étais difficilement arrivée à 150 pages … J'avais un peu de mal à avancer, et je me disais j'arriverais jamais au bout de ce pavé de 590 pages ! Finalement il ne m'aura fallu que 2 jours pour avaler les 440 pages restantes !

Ce roman est très bien écrit, il y a tous les ingrédients d'un bon polar ! Le personnage de Lauri est vraiment très bien amené par l'auteur. Il en a fait un personnage attachant, et qu'on a plaisir à suivre à travers son histoire.L'intrigue est vraiment bien, originale et super bien maîtrisée par l'auteur qui nous balade et arrive à nous surprendre ! Mais je trouve que cette intrigue est vraiment en second plan dans ce livre.

Ici on parle surtout de violence, comment se construire quand on est un enfant issu d'une famille violente, quel genre d'adulte deviennent ces enfants, peut on pardonner à nos parents envers et contre tout … Tout un questionnement que nous amène l'auteur à travers son roman et l'histoire difficile de Lauri et Tuomas.

L'auteur nous dresse un portrait un peu surprenant des Finlandais, je suis allée plusieurs fois en Finlande, j'ai des amis Finlandais et pourtant la violence dépeinte dans ce roman me surprend beaucoup. Les Finlandais et l'alcool ça c'est un autre problème, oui les Finlandais sont de bons buveurs mais je n'ai jamais assisté à des scènes de violences familiales comme celles de ce livre. Au contraire les Finlandais, du moins de ce que j'en connais, ne sont pas des gens violents …

Il y a peut être quelques longueurs dans ce livre mais qui sont je pense nécessaire à la construction de l'histoire. Ce livre alterne le présent et l'enfance de Lauri, il ya donc un jeu temporel assez présent, il faut aimer ça !

C'est un roman que je vous conseille fortement, un auteur à suivre, quand le premier roman est d'une telle qualité l'avenir est plus tôt prometteur !

 

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article