Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Fils Parfait - Mathieu Menegaux

Publié le par Druspike

Un Fils Parfait - Mathieu Menegaux

Après avoir lu le merveilleux « Je Me Suis Tue » je mourrais d'envie de découvrir « Un Fils Parfait » de Mathieu Menegaux.

 

De quoi ça parle ? « Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.

Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire.
 »

 

Oh lala une fois n'est pas coutume Mathieu Menegaux frappe fort avec cette histoire ! Même format que « Je Me Suis Tue » on est dans un petit livre de 160 pages qui se présente sous la forme d'un récit . Daphné envoie une longue lettre à Élise sa belle mère pour lui relater son histoire avec son fils.

C'est toujours un peu compliqué pour moi de chroniquer les « petits » livres, parce qu'on arrive trop facilement à dévoiler des choses ce que je me refuse de faire.

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en quelques heures. La plume de Mathier Menegaux est juste incroyable. Les chapitres sont courts ce qui donne un très bon rythme au récit. Comme pour « Je Me Suis Tue » on se retrouve avec un roman écrit sous forme de témoignage, il y a peu de dialogues mais ça n’alourdit absolument pas le récit. Ce livre se dévore, on est prit dans les lignes, on a envie de savoir ce qui va se passer et du coup quand on l'ouvre c'est presque impossible de le lâcher.

Les personnages sont très forts, on a tellement d'attachement pour Daphné qui est une femme extraordinaire, et pour ses filles fortes et fragiles à la fois !

Et la fin, le dernier paragraphe de l'épilogue tombe comme ça, même si je me doutais que c'est ce que renfermé l'histoire de Maxime, ça nous tombe dessus et nous laisse sans mots.

Encore un magnifique livre de Mathieu Menegaux qui me donne carrément envie d'aller acheter son dernier genre de toute de suite (mais j'ai dis que j’arrêtais les achats ! ).

Mathieu en plus d'avoir une plume très juste, des histoires à chaque fois très fortes, est très doué pour donner sa voix aux femmes. Il retranscrit avec brio les sentiments, pensées qui peuvent nous habiter, je dis BRAVO !

 

Note 9/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article