Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Signal – Maxime Chattam

Publié le par Druspike

Le Signal – Maxime Chattam

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de Chattam ! J'ai vraiment des hauts et des bas avec cet auteur …
Chattam dans le fantastique j'étais clairement mitigé mais en vrai j'ai complètement craqué sur l'objet livre … Du coup je l'ai mis dans ma PAL Halloween histoire de ne pas le laisser traîner 3 plombes dans ma PAL, au prix de ce livre faut rentabiliser en le lisant assez vite (histoire de justifier l’achat ! )

De quoi ça parle ? «La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
 
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?»

 

Bon ben je pense que ça ne va pas être facile de faire un retour sur ce livre … J'ai un avis très mitigé !

Il y a du bon mais alors il y a du vraiment négatif …

Déjà pour commencer la phrase d'accroche  « avez vous déjà eu peut en lisant un livre ? »
Pleins de promesses qui ne seront pas tenues, pas de peur ni de frissons avec ce livre !

Je vais commencer par le négatif :

Bon déjà sur 740 pages on va dire que j'ai trouvé de grosses longueurs sur les 550 premières.

Ensuite j'ai quand même eu l'impression de lire une mauvaise plagiat de Stephen King, alors que c'est sûrement un hommage au King mais là pour moi c'était plus tôt je prends des éléments de plusieurs bouquins de SK, je mixe tout ensemble et je recrache un truc plus tôt moyen …

Par moments je pense qu'il s'est inspiré des Goonies, à d'autres de Scooby Doo, ou même encore de chair de poule (l'épouvantail m'a clairement mis dans l'ambiance de cette série) alors bon j'ai beau être une grande fan des Goonies et de Scoobi Doo heu bof sur ce coup là.

Certains personnages étaient vraiment insipides et caricaturaux.

 

Le positif :

Les presque 200 dernières pages ! J'ai adoré, il y avait du rythme, ça pulsait, il se passait pleins de choses ! Waou le changement !!!!! C'est totalement ce qui a manqué dans la première partie du livre. Je veux bien qu'il faut mettre l'histoire en place mais pas sur 2/3 du bouquin quand il fait 740 pages !

Certains personnages étaient vraiment attachants : les mômes et Gemma.

À la fin il n'est pas tombé dans la facilité et le bisounours style !

La ville créé par Maxime, l'univers dans lequel il nous a emmené.

Le travail éditorial sur le bouquin qu'est vraiment magnifique.

Mon avis :

Bon du coup en lisant ça on pourrait penser que je n'ai pas du tout aimé ce livre alors que c'est quand même resté une lecture agréable. Je ne regrette pas mon achat, ni de l'avoir lu. Mais c'est pas un livre qui va me marquer, il y avait pleins de bons ingrédients, ça aurait pu être un super bon bouquin mais non la mayonnaise ne prend pas !

Je ne suis pas sensible et je ne me souviens pas avoir eu peur d'un livre depuis mes premiers King à 14 ans. Mais quand je lis SK même si je n'ai pas peur je ressens l'ambiance, ce qu'il a voulu amener …

Il ne suffit pas d'écrire 2 / 3 scènes à la chair de poule, de mettre un peu de gore pour avoir un livre flippant, il faut un peu plus que ça !

 

Je vais faire lire ce livre à mes ados, je pense qu'ils sont plus la cible que moi.

NOTE 7/10

Commenter cet article