Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Derrière Les Panneaux Il Y A Des Hommes - Joseph Incardona

Publié le par Druspike

Derrière Les Panneaux Il Y A Des Hommes  -  Joseph Incardona

Je ne me souviens plus vraiment pourquoi j'ai acheté ce livre, j'ai dû le voir passer sur quelques groupes de lecture avec des bons retours, et le titre est intriguant du coup le jour où je l'ai croisé dans ma librairie je l'ai acheté …
Je ne lis jamais les 4ème de couv donc je ne sais jamais dans quoi je m'embarque, j'aime cette surprise de la découverte !

De quoi ça parle ? « Pierre a tout abandonné, il vit dans sa voiture, sur l'autoroute. Là où sa vie a basculé il y a six mois.

Il observe, il surveille, il est patient.

Parmi tous ceux qu'il croise, serveurs de snack, routiers, prostituées, cantonniers, tout ce peuple qui s'agite dans un monde clos, quelqu'un sait, forcément.

Week-end du 15 août, caniculaire, les vacanciers se pressent, s'agacent, se disputent. Sous l'asphalte, lisse et rassurant, la terre est chaude, comme les désirs des hommes.

Soudain ça recommence, les sirènes, les uniformes.

L'urgence.

Pierre n'a jamais été aussi proche de celui qu'il cherche. »

 

Bon cette chronique va être très difficile à faire …. En vrai je ne sais pas vraiment ce que j'ai pensé de ce livre ! C'est une sensation que je n'aime pas du tout, autant dire que je n'ai pas aimé c'est absolument pas un soucis pour moi mais là je m'interroge !

Alors on est ici dans un espèce de « huis clos », le terme n'est pas tout à fait juste mais je réfléchis depuis 30 minutes et rien d'autre ne me vient ! En gros on est essentiellement sur l'autoroute.

On suit plusieurs personnes, Pierre qui vit sur l'autoroute à la recherche de quelqu'un, Pascal le cuisto du resto route, Gerard le directeur des airs d'autoroutes, Julie et Thierry les flics, Bernard, des prostitués … On change de personnage suivant les chapitres.

Pour commencer j'ai trouvé les personnages insipides, je n'ai eu aucune accroche avec aucun d'eux !

Il y a beaucoup de scènes de sexe complètement inutiles … À un moment ça nous dis qu'un gars va se tripoter pendant qu'il répond au tel . OK et donc ? Est ce que l'info apporte quelque chose à l'histoire ? Au lecteur ? NON RIEN !

Il y a des trucs que j'ai vraiment pas compris, peut être que je suis passée à côté de quelque chose mais notamment sur le personnage d'Ingrid et « son besoin » (je reste vague pour ne pas spoiler) ça reste pour moi WTF et sans rapport à l'histoire !

 

Si non j'ai trouvé l'écriture de Joseph Incardona originale. Le fait que ça se passe sur l'autoroute c'est quelque chose que je n'avais jamais lu et ça change complètement les habitudes !

La fin ne rattrape rien, c'est un roman noir, très noir, glauque que je vais vite oublier !

Note 6/10

Commenter cet article