Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corruption – Don Winslow

Publié le par Druspike

Corruption – Don Winslow

Tout d'abord je tiens à remercier sincèrement Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre !

J'ai découvert Don Winslow cette année, ça été pour moi une révélation ! On m'a offert la duologie la griffe du chien, jamais je n'aurais acheté ces livres de moi même car je déteste tout ce qui tourne autour de la drogue et des cartels. Pourtant ces livres auront été ma plus grosse claque de l'année !

Quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman en novembre j'étais folle, quand j'ai vu le mail de babelio comme quoi j'allais le recevoir j'étais hystérique !

 

De quoi ça parle ? «QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI
AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES

 
Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La  Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…
»

 

L'écriture de Don Winslow est vraiment une pure merveille ! Il a une écriture très cinématographique et très réaliste, quand on le lit on a l'impression d'être plongée dans un film ! ( D'ailleurs je vois bien Scorcese en réalisateur!)

Ce roman est très différent de la griffe du chien et de cartel tant par le sujet que par la forme du récit.

La lecture de sa duologie bien que passionnante avait été un peu compliquée, c'est un récit très narratif, très lourd, pleins d'informations sur presque 2000 pages !

Ici on est vraiment dans un page turner : chapitres courts, beaucoup de dialogues, des rebondissements et du suspens ! Avec en prime la plume incroyable et merveilleuse de Don Winslow !

Il nous emmène dans les rues de NY, le NY d'après le 11/09/2001, dans le monde des flics, des dealers et de la corruption.

Ce roman est tellement réaliste qu'on a l'impression que Don Winslow a été flic et nous retransmet une partie de son histoire ! On est tellement embarqué, les scènes et les dialogues sont tellement bluffants qu'on a l'impression qu'ils se déroulent devant nos yeux, on est là et on y croit !

 

L'auteur nous offre ici une fois encore un grand panel de personnages, pour les secondaires on est parfois un peu perdu et on a un petit temps pour remettre qui est qui et qui fait quoi ! Les personnages principaux sont très attachants, Malone est vraiment un personnage fort, on l'adore malgré ses défauts. Malone et son équipe sont clairement des ripoux corrompus mais ils nous exposent des raisons qui tiennent la route ! On est obligé de se demander et moi j'aurais fais quoi ? Est ce que ça pardonne l'acte ? Est ce que ça le justifie ? Je ne sais pas mais en tout cas on suit cette équipe avec un grand enthousiasme et un attachement très fort.

Encore une fois ce roman est hyper documenté, c'est très certainement ce qui donne cette perception de réalisme d'ailleurs. L'auteur ne fait pas de faux pas, aucunes fausses notes, c'est clair, précis et propre c'est du Don Winslow !

J'ai vraiment adoré ce roman, pas facile d'être totalement objective tant mon amour pour cet auteur est grand mais je pense qu'on tient le meilleur polar de l'année ! Même si j'ai un peu plus aimé sa duologie la griffe du chien qui pour moi reste LE MEILLEUR POLAR je pense que celui ci à l'avantage d'être beaucoup plus accessible à tous. Alors profitez en pour découvrir cet auteur génialissime qui ne vous laissera pas de marbre !

 

NOTE 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR

Commenter cet article