Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Possession – Paul Tremblay

Publié le par Druspike

Possession – Paul Tremblay

Possession ce livre qui me fait baver depuis sa sortie et que j'ai eu la chance de trouver d'occasion via le groupe des mordus de thriller !

Du coup ça m'a donné envie de me faire une petite PAL de 2 livres à lire sur la semaine d'Halloween !

De quoi ça parle ? «Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu'au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d'une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu'une seule solution : l'exorcisme. À court d'argent, la famille accepte l'offre généreuse d'une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L'émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s'est-il passé dans la maison des Barrett ?

Avec ce thriller terrifiant d'une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l'horreur à l'ère des médias, de l'avènement de la télé-réalité et de la culture pop.
Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page. »
 

Honnêtement en matière de fantastique sur le thème de la possession pour moi rien ne vaut l'exorciste en livre et en film. Je crois que c'est vraiment ce qui a posé les bases en matière d'exorcisme et de possession.

Je me suis lancé dans la lecture de possession avec un peu d'appréhension, je n'arrivais pas à me détacher de l'exorciste et donc j'avais mis la barre un peu haute pour ce roman, surtout avec la phrase d'accroche en couverture !

Clairement Possession a été une bonne lecture. Il y a plein de bonnes idées et de bonnes choses dans ce roman. Il est très documenté et on y aborde beaucoup de sujets de culture pop, il y a pleins de références aux films du genre. C'est décortiqué, l'auteur nous explique notamment un moment la différence de ressenti entre les enfants de notre époque et les enfants d’aujourd’hui.

Mais j'imaginais quand même ressentir une légère angoisse ou un sentiment anxiogène à la lecture et pas du tout … Je sais bien que je ne suis pas sensible et que je ne me souviens pas avoir eu peur avec un livre ou film depuis très très longtemps mais je m'attendais quand même à quelque chose !

J'ai beaucoup aimé la manière d'amener l'histoire de l'auteur, Meredith raconte à une autrice de best seller son enfance avec une sœur malade ou possédée qui a fait l'objet d'une émission de « télé réalité » avec un exorcisme en direct. On revit à travers les souvenirs de Merry son enfance, sa vie en plein projecteur, ses peurs et ses doutes.

J'ai trouvé les personnages très bien travaillé et attachants. L'auteur n'est pas tombé dans la caricature du genre et nous propose des personnages très réels. J'ai vraiment beaucoup accroché avec Merry, ce qui est sûrement dû au fait que ça soit le personnage point de vue.

Malgré tous ces bons ingrédients j'avais un avis assez mitigé sur la globalité du livre, j'attendais beaucoup ce qui explique le pourquoi ! Mais est arrivé la fin … Et là j'ai été surprise, je m'y attendais pas du tout !

Alors sans spoilers je préfère vous prévenir que pour ceux qui n'aiment pas les fins ouvertes ça risque de vous décevoir ! Je ne sais pas si c'est une spécialité de Sonatine ce genre de fin mais alors autant j'ai détesté Hortense en partie à cause de sa fin autant là je suis passée d'un 6,5/10 à un 7,5/10 grâce à cette fin qui m'a foutu une claque ! Mais clairement pour certains la fin sera une grosse déception …

 

NOTE 7,5/10

Commenter cet article