Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tresse – Lætitia Colombani

Publié le par Druspike

La Tresse – Lætitia Colombani

C'est un livre qui a fait couler beaucoup d'encre, un livre qui me faisait énormément envie mais dont j'attendais la sortie poche tout simplement à cause du nombre de pages,

De quoi ça parle ? « Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
»

Waou quelle histoire !

Dans ce livre on va suivre 3 femmes au destin surprenant ! Aux 4 coins du monde, elles n'ont au premier abord rien en commun et pourtant elles vont se retrouver liées d'une façon surprenante mais magnifique.

J'ai adoré ce roman, quel beau message il envoie, un message d'espoir, de liberté et de force ! Ces femmes sont tout simplement incroyables, toutes les 3 très différentes, chacune porte son histoire au creux d'elle même. Chacune va devoir se battre pour sa liberté, pour ses choix et pour son avenir,

Lætitia Colombani nous offre 3 personnages hyper attachantes, on a envie de se battre pour elles et pour leurs choix.

À travers ce roman j'ai découverts l'histoire des Dalits en Inde, comme beaucoup bien sûr, je savais que les femmes en Inde sont maltraitées, violées, inconsidérées mais là c'est encore plus difficile ! Le travail de Smita fait tellement de peine !

Étant d'origine Sicilienne je connaissais un peu tout ce qui est dépeint dans ce roman sur la condition de la femme en Sicile.

Quand j'ai commencé ce roman je n'avais volontairement lu aucunes critiques, je ne savais absolument pas de quoi il parlait, à part du destin de 3 femmes qui se retrouvent liées entre elles.

J'ai compris vers la page 180 par quoi ces femmes allaient être liées, ça m'a beaucoup émue. J'ai adoré la fin, comment l'auteur nous amène tout ça, c'est BEAU tout simplement.

 

NOTE 10/10 COUP DE COEUR

Commenter cet article